Des sons qui se lèvent, se bousculent dans la mêlée du grand air. Des sons moulant une musique citoyenne du monde offerte par un groupe à l’image de ce qu’il produit, venu de coins différents du monde. Découvrez Viza.
Commençons par It’s All Wrong, des cris, des rugissements, et surtout des explosions que l’on entend un peu partout en nous, une fois la chanson ou peut-être osons-nous le dire, une fois la bombe à retardement enclenchée. Car de leur musique, il est tout acceptable d’en dire qu’il s’agit là de bombe. Et de quel bombe on parle ! Celle qui nous tient par les tripes, nous fait voyager, nous donne cette irrésistible envie de se déchaîner, de réveiller l’animal en nous pour lui donner libre écoute de ses propres et abyssales pulsations.
Ensuite survient en un amas de glauque et dure harmonie bien au groupe, My Mona Lisa. On lit le titre et on s’attend à ce que les jeunes globe-trotteurs chantent les louanges de la Mona Lisa et il en est ce que nous attendions. En plus de ça, le groupe remet encore une fois sa belle performance et allie somptueusement derechef les sons d’horizons différents pour aboutir à une musique multi-ethnique qui te fait découvrir un tout autre registre qui te retourne au vrai sens du terme.
Tout autre registre, tout autre album et surtout tout autre plaisir. Le tout commence par une musique emplie de quiétude, de Moyen Orient et qui vire à un moment du côté de la méditerranée. Le tout s’élance alors, quand on sent un peu de Rock y flirter pour enfin laisser place à une plus grande empreinte orientale. Quant à la voix, elle est plus calme que dans les précédentes performances. Cela nous sied. Aussi est-il à dénoter la forte impression que les paroles chantonnées par K’noup sont en arabe. Une impression qui se dégage en certains instants mais qui revient lors d’autres et nous ravit parfaitement. Bref, cela était pour la fin, pour l’adieu et la conclusion de cette chronique. Quoi de plus relaxant alors.
Au final, le groupe, même s’il est promu pour être la relève sûre de SOAD, a tout pour faire son propre chemin. Avec son Rock international des plus atypiques, il est de ces groupes qui décident d’allier l’impossible pour aboutir au formidable. Tant mieux pour nous.
Soufiane Sbiti (Soufiane Sbiti)19ans. Rédacteur en chef d'Artisthick et rédacteur chez Lcassetta. Membre de Cap Démocratie Maroc, puis blogueur quand il le faut.
Suivre SoufianeSbiti