Whatever happened to Frederick
Saison 1, Episode 13 sur 22
Diffusion vo: ABC – 19 février 2012
La vérité sur le couple de Mary Margaret se répend en ville alors que dans le monde des contes de fées, Charmant se révèle très serviable avec sa promise en épousailles …
Bon, je vais arrêter de n’être méchant qu’envers Jane Espenson. Parce que là, Mr Goodman qui a signé cet épisode, bah, ce n’est pas un homme bon en écriture. Du moins, sur cet épisode, il a raté le coche et de façon magistrale. Et pourtant, je suis certain que plusieurs téléspectateurs/trices ont aimé. Il en faut pour tous les goûts après tout. Il y en a bien qui ont aimé les Tokyo Hotel alors …
Donc cette semaine, nouveau retour sur le couple phare de la série, Mary Margaret/ Blanche Neige et David/Charmant. Ok, soit. Le problème est qu’il manque de magie dans ce couple. Autant dans le monde de contes de fées, ça passe parce que Charmant est tout ce qu’on attend de lui, honnête, classe, courageux, romantique … autant dans le vrai monde, il est trop normal, trop comme tout le monde, même si il a de bonnes intentions à la base. C’est vrai, quelque part, il ne dit rien à Kathryn pour ne pas la blesser. Il ne veut pas briser les coeurs de ces deux demoiselles mais malheureusement, lorsque la vérité les rattrappe, toutes deux ont leur petit coeur tout brisé. Classique, mais ce n’est pas passionnant du tout.
Je vois bien l’idée du scénariste de mettre en totale opposition les deux versions David et James mais l’exécution est trop maladroite. On ne peut pas adhérer à David et pire, Mary Margaret se révèle presque détestable. En fait, vu ses réactions, on peut presque être contents de voir la ville la traiter de tous les noms. C’est ce qu’elle est après tout. Les deux personnages touchent donc le fond à Storybrooke et bon courage pour les relever à mes yeux. Comment e nfaire un couple parfait maintenant ? Dans mon esprit, Mary Margaret restera une briseuse de couple et David le crétin qui se trompe d’enveloppe à la St Valentin.
A coté de cela, Emma ne sert strictement à rien comme depuis 12 épisodes. Au moins, Henry réapparait et remet en place l’opération Cobra parce que le livre est retrouvé. Il est retrouvé tout propre dans le caniveau tout sale et Emma trouve cela normal. Pire, elle ne s’étonne même pas de son état presque plus neuf qu’avant alors qu’elle théorise qu’il trainait dans le caniveau depuis plusieurs jours (voire semaines). Et en plus, personne ne l’aurait retrouvé ? Un livre de cette taille ne passe quand même pas inaperçu … Bon, je veux bien qu’elle ne soit pas shérif de formation mais là, ce n’est pas l’école de police qu’elle doit aller voir mais l’école de chiens d’aveugle …
A coté de cela, l’étranger est August W Booth (David Boreanaz bientôt en guest ?). Il reste un étranger. On sait juste qu’il a trampouillé les pages du livre. Mais pourquoi ? Et le gros problème est que je m’en fous de la raison. A-t-il copié des pages ? A-t-il changé certaines pages par des fausses ? A-t-il « lu » quelque chose qui n’aurait été visible dans les pages que par mouillage ? L’a-t-il fait tomber dans son bain pendant qu’il le lisait en se relaxant dans un bon bain moussant ? Et pourquoi ce livre est-il important ? Et comment va réagir Regina en le voyant réapparaitre surtout que vu sa réaction avec Henry, elle ne semble pas au courant que ce livre est spécial. Mais toutes ces questions ne m’intéressent guère, je n’ai pas envie de théoriser dessus et c’est dommage.
Sinon, à Storybrooke, pas grand chose à signaler à part une jolie sirène et un couple James / Abigail tout en vérité qui fonctionne bien et papa du faux James qui ne se décide pas à quitter sa robe de chambre royale … L’intrigue se contente de combler un trou avant de nous ramener à une scène vue il y a quelques épisodes. Mouais. On aurait pu s’en passer. La vision d’un James si parfait détruit encore plus le David qui était déjà pathétique sans cette comparaison peu flatteuse.
Bref, 5/10
Moui, bof. Inutile épisode.