Je lisais dernièrement la presse quand j'ai vu cet article. À prime abord, je ne trouvais pas que c'était quelque chose de bien grave. Après mûre réflexion, je me suis toutefois posé bien des questions sur l'éthique que le domaine alimentaire a tendance à ne pas respecter. Rien n'est dangereux, puisque les normes de Santé Canada ne sont pas dépassées. Par contre, ça me pousse à penser que le mercantilisme a ses limites et que la santé des gens n'est souvent pas prise au compte. Intuitivement, c'est quelque chose que vous devez sûrement savoir, mais c'est de s'apercevoir que c'est réel qui fait un peu peur.
Tim Horton a récemment décidé de tout changer les grosseurs des ses cafés. Elles ont toutes diminué; de sorte que le très grand est devenu grand, le grand devenu moyen, le moyen devenu petit et le petit devenu très petit. Ils ont aussi rajouté une plus grosse portion qui est devenu très grand.
Jusque là ça ne semble pas si pire. Les dirigeants ont justifié ce changement par le fait que 'les clients voulaient avoir plus de choix de grosseurs' et qu'ils répondaient à leurs demandes. Par contre, Jacques Nantel qui est professeur de marketing au HEC, affirme que c'est plutôt pour faire plus de profits qu'ils ont fait ça. C'est une stratégie dite 'courante et payante'
Ce que les dirigeants cherchent c'est de vous faire boire plus de café, vous faire débourser plus d'argent pour une plus grande quantité et ainsi vous rendre dépendant. Cette quantité excédentaire de caféine( qui atteint les 400 mg pour le TRÈS GRAND) n'est pas vraiment bon pour la santé lorsque c'est consommé de façon régulière. De plus, ça vous empêchera de maigrir si vous en buvez trop.
L'auteur fait aussi remarquer que certains cafés( tel le cappuccino suprême à la vanille française) sont bourrés de calories: le format grand en contient 510 calories, dont 62 g de SUCRE, c'est énorme!!
C'est la moitié du besoin énergétique pour une journée complète de quelques unes de mes clientes de 50 ans et plus. C'est à ce niveau que je trouve qu'ils ne font pas l'étoffe d'une grande éthique. Ils ne soucient guère de ce qu'ils offrent et ça ressemble de plus en plus aux Américains.....Peut-être que j'exagère un peu, mais la tendance est plutôt dans ce sens je trouve!!