Cinquante-deux pièces ajustées pour la réalisation de son tire-bouchon, une présentation dans un luxueux écrin fait main en bois exotique, cachant des charnières uniques composées de plus de 70 pièces, dont le mécanisme est logé dans les parois. Fanck Sveid, designer suisse touche-à-tout, résidant Bruxellois, a le sens de la démesure. Son parcours le prouve, son tire-bouchon aussi.
Frank Sveid ne semble rien faire comme tout le monde. Son CV l’atteste : Dentiste diplômé à l’Université Libre de Bruxelles, chercheur, il est l’auteur de nombreuses publications, parues entre autres dans le prestigieux Journal of Prosthetic Dentistry of America. Mais Frank Sveid est aussi un artiste avec plusieurs expositions personnelles, ou encore un restaurateur, à
Bruxelles. C’est encore l’inventeur d’un tire-bouchon produit à 100 pièces, numéroté de 001 à 100. Chaque set est numéroté et signé et plusieurs brevets protègent les mécanismes uniques.
La matière de base utilisée dans ce tire-bouchon est du titane aéronautique utilisé pour l’airbus 380. Le levier pour la découpe du plomb est en or 18 carats. Chaque pièce est individuellement usinée par électroérosion et chaque composant est alors manuellement ajusté, manuellement fini et manuellement poli. Enfin, le nom du propriétaire est gravé dans le métal.
Son prix ? 50,000 euros… De quoi faire honneur à quelques Cheval Blanc !!
Tags: Frank Sveid
/ Tire-bouchon
/ design