ARTtrust développe des solutions d’auto-certification pour les artistes, galeries et expert. C’est un concept unique pour réaliser des certificats d’authenticité hautement sécurisés et un enregistrement en ligne permanent pour chaque œuvre authentique.
La certification ARTtrust permet d’assurer qu’une œuvre est originale, c’est à dire qu’elle fait partie d’une série limitée et n’est pas une reproduction. Là où il y a quelques années il fallait se contenter de la parole de son propriétaire, il est à présent possible de vérifier soit même l’authenticité d’une œuvre.
Pour certifier une œuvre, on utilise un jeu de trois scellés.
Le premier, le scellé argenté, est apposé au dos de l’œuvre.
Le deuxième, le scellé doré, est collé au certificat d’authenticité et revient à l’acquéreur.
Le troisième, le scellé bleu, est conservé par l’auteur pour l’archivage.
Pour protéger ses scellés de la copie, ARTtrust a développé plusieurs technologies :
Chaque scellé est constitué d’un Code à Bulles™ et d’un numéro de série. Le Code à Bulles™ est une petite languette de plastique contenant des bulles d’air visibles. La position, la taille et même la profondeur de ces bulles dans la languette est le fruit du hasard et donc non reproductible même par le fabricant lui-même. Cette languette de plastique a été photographiée lors de la production du scellé et est accessible depuis le site ARTtrust lorsque l’on dispose du numéro de série du scellé.
Il est donc simple de vérifier que le Code à Bulles du scellé correspond à l’image d’origine de celui-ci. Si c’est le cas, le scellé n’est pas falsifié sinon il y a eu modification. De plus, une fois positionné, il est impossible de retirer un scellé sans le détruire. On ne peut donc certifier qu’une seule œuvre avec un jeu de scellés.
Lien : ARTtrust
ARTtrust solution de certification de vos œuvres est un article de: Photographie - Pixfan.com