Il est urgent de ne pas attendre !

Publié le 21 février 2012 par Lmiparis1 @Maison_Invest
{lang: 'fr'}

Le marché immobilier redémarre mollement en ce début 2012, mais comme toujours dans ces cas la, il y a de bonnes affaires qui se présentent.
Dans l’ancien, les ventes ‘’de nécessité’’ (divorce, mutation, etc.) constituent un socle permanent de vendeurs pressés par le temps et ouverts aux négociations.

Dans le neuf, les choses sont très différentes. Prenons l’investissement « Scellier », non seulement les biens doivent être construits en zone fortement urbanisée (5% du territoire), mais ils doivent aussi répondre aux normes BBC, et surtout la fin du dispositif est programmée pour la fin de l’année 2012. Pour la première fois depuis 1986, aucun dispositif d’aide aux investisseurs n’est prévu pour prendre le relais. Et il n’est pas impossible que cela dure quelques années et cela pour plusieurs raisons.

D’abord, les investisseurs en immobilier ont été gâtés ces dernières années, particulièrement avec le dispositif« Scellier », ensuite la rigueur budgétaire s’imposera au nouveau du Gouvernement quelle que soit sa couleur, et les « niches fiscales » seront encore écornées, voir supprimées.
Si des aides subsistent pour l’immobilier neuf, beaucoup pronostiquent qu’elles iront en priorité vers les primo-accédant de résidence principale.

La principale conséquence du vide de dispositif majeur pour 2013 (dans 10 mois !) sera que très peu de nouveaux programmes seront ouverts par les promoteurs d’ici la fin de l’année. Ceux-ci ne peuvent pas risquer d’avoir des lots invendus fin 2012 avec le grand vide de 2013 en perspective. Résultat : il n’y en aura pas pour tout le monde !
Toutes les enquêtes récentes nous montrent que les français reviennent vers la pierre, animés notamment par des inquiétudes grandissantes sur la préservation de leur capital.
Le relatif « calme » de ce début d’année est créé par la période pré-électorale également, où les indécis trouvent une raison d’attendre.
Si nous avons un conseil à donner c’est : Soyez opportuniste ! Si votre profil le permet examinez rigoureusement le marché et positionnez vous avant le printemps.

Nous n’avons jamais eu un dispositif aussi avantageux que « Scellier », et nous ne sommes pas prêts d’en revoir…
Il n’y aura pratiquement pas de lancements de programmes neufs au 2ème semestre de cette année, les meilleurs lots des meilleures résidences partiront vite.
Pour toutes ces raisons conjuguées avec le retour vers la pierre des français et des taux toujours très bas, la pression à l’achat sera très forte en fin d’année sur les derniers lots éligibles en « Scellier »
La tentation des promoteurs de modifier (à la hausse) les grilles de prix sera forte, et le manque d’offre créera de l’inflation sur les prix, c’est une certitude !
Il est urgent de ne pas attendre si vous avez un projet d’investissement. Les prix sont raisonnables, certains promoteurs offrent même des avantages (réductions de prix, frais de notaires) pour lancer les nouveaux programmes, les taux sont bas et il y a du choix sur le marché. Les meilleures conditions sont encore réunies pour bénéficier d’un taux de 21% de réduction d’impôt sur votre investissement.
Fiscalement c’est jusqu’à la fin de l’année, mais les bonnes affaires, c’est maintenant !

{lang: 'fr'}