Aujourd’hui, le ministre de l’Industrie a visité la centrale japonaise de Fukushima et s’est dit « rassuré ». Eric Besson a tenu à réaffirmer que «la France continu(ait) de croire dans l’avenir d’un nucléaire avec les plus hauts standards de sûreté».
«J’appartiens à un pays qui produit l’essentiel de son électricité avec l’énergie nucléaire et continue de croire à un nucléaire civil avec le plus haut niveau de sécurité, nous comptons sur vous pour redonner vie à ce secteur» a déclaré Eric Besson, premier ministre étranger à visiter la centrale accidentée, devant les travailleurs du site.
Le membre du gouvernement a rappelé la coopération franco-japonaise dans le domaine du nucléaire. «Dès l’accident qui a frappé cette centrale nous avons voulu marquer la solidarité du gouvernement français et la collaboration de l’industrie nucléaire française avec le Japon» a-t-il déclaré. En effet, des techniciens d’Areva se sont déplacés à Fukushima dès les premières heures de l’accident afin d’apporter leur expertise.
Akio Komori, directeur chez Tepco, a de son côté précisé qu’aucun travailleur n’avait reçu de dose radioactive mortelle. Vingt-huit ont reçu une dose supérieure a 150mSv dont «quelques uns plus de 500mSv. Ces vingt-huit salariés ont été placés sous surveillance médicale mais ne présentent aucun symptôme.
Eric Besson a passé en tout 50 minutes sur le site, se disant finalement assez «rassuré» par la situation.