Pour sa quatrième année, BNP Paribas organise son serious game international, « Ace Manager 4 – The passing Shot ». Les serious games sont des jeux en ligne aux vertus pédagogiques qui allient une activité ludique avec des intentions sérieuses de communication, de marketing et d’imprégnation du secteur banquier. Bref, ce sont des jeux vidéo qui n’ont pas pour seul but le divertissement. Aussi, le Groupe BNP Paribas enregistre cette année un record de participation avec 14 205 étudiants inscrits sur « Ace Manager 4 ». C’est une mobilisation sans précédent dans le monde entier autour des métiers de la banque.
Ace Manager4 -The passing Shot
Le jeu vidéo en ligne « Ace Manager4 -The passing Shot » répond aux ambitions de BNP Paribas de devenir la marque employeur favorite des étudiants du monde entier. Ainsi, jusqu’au 20 mars 2012, des équipes de trois étudiants se mesurent dans le monde virtuel d’Universe-city. Ce jeu est le résultat d’une collaboration étroite entre les professeurs des universités et BNP Paribas. Il entre dans une stratégie de communication de la banque à destination des étudiants à travers le monde.
La notoriété du jeu s’étend aujourd’hui à 145 pays participants dont les principaux sont l’Inde, l’Italie, la France, la Turquie, la Grande-Bretagne, Singapour, l’Indonésie, l’Ukraine, la Russie et la Pologne. Aussi, la page Facebook d’Ace Manager dénombre plus de 20 000 fans. Chiffre qui a été multiplié récemment par quatre.
Le but du jeu est de jouer le rôle de banquiers en quête de nouveaux clients pour leur apporter des conseils et des solutions de financement de leurs projets. Les joueurs disposent de trois domaines principaux d’investigation.
Ces domaines sont :
- la banque de détail et de gestion des actifs ;
- la banque de financement et d’investissement ;
- les fonctions internes à la banque comme les ressources humaines, la communication, le marketing, et la philanthropie.
Les récompenses
La finale du jeu se déroulera à Paris le 18 avril 2012. Elle sera un affrontement entre les cinq meilleures équipes sélectionnées, toutes sous l’œil attentif d’un jury de professeurs et de membres dirigeants de BNP Paribas.
Les trois premières équipes recevront chacune des prix de 9 000, 3 000 et 1 500 euros et tous les finalistes recevront des places de tennis.
Par ailleurs, BNP Paribas offrira des stages aux membres des trois équipes gagnantes pour découvrir la multiplicité des domaines d’activité de la banque.
BNP Paribas s’engage à fond dans l’emploi
Cette année le groupe BNP Paribas envisage de recruter 13 000 collaborateurs à travers le monde dont environ 2 000 en France. BNP Paribas s’engage également à recevoir en France, plusieurs milliers de personnes dans le cadre du pré-recrutement pour des missions de vie et des stages de fin d’études. Ensuite, le groupe favorisera l’alternance en intégrant plus de 1 450 alternants.
La politique de recrutement du groupe est orientée dans l’intégration durable, avec un système de gestion de carrière personnalisé pour chaque collaborateur.