Voilà, 15xFF c’est fini. Aujourd’hui, je reprends les activités normales sur le blog. Et vu que la Playstation Vita sort demain dans notre beau pays (et que certains l’ont même déjà, les saligauds), je vais commencer par un article sur la nouvelle console de Sony. Au début du mois, j’ai eu la chance de pouvoir assister à la soirée de lancement de la Vita qui s’est déroulé dans Paris et donc, je vais pouvoir vous donner mes premières impressions sur ce petit bijou technologique.
Je pourrais commencer en vous disant que j’ai passé une excellente soirée à grignoter et à discuter avec mes potes Neitsabes et Julsa. Je pourrais également vous dire qu’au départ j’avais prévu de ne pas jouer à la console pour ne pas me gâcher la surprise et que je n’ai finalement pas pu m’en empêcher. Enfin, je pourrais vous dire que je me suis lamentablement ramassé la tronche lors du petit concours qui consistait à reconnaître des objets Playstation dans le noir comme des manettes, des consoles ou encore des cartes mémoire. Mais non, à la place, je vais me concentrer sur la nouvelle console portable de Sony et sur les jeux auxquels j’ai pu jouer.
Une chose est certaine, c’est que quand on l’a pour la première fois en main, la Playstation Vita impressionne. L’imposante console donne un rendu graphique absolument extraordinaire et on le remarque dès qu’on arrive sur les menus. Ces menus rappellent d’ailleurs fortement ceux qui se font que les tablettes et Smartphones avec ses plusieurs pages d’icônes de lancement rapides. Ils sont donc très clairs et très ergonomiques. Cependant, même si la PS Vita est très agréable à prendre en main, j’ai été assez surpris par la petite taille des boutons. Mais bon, ça ne gêne finalement pas du tout le jeu et je ne m’en rendais plus compte une fois la partie démarrée. Enfin, je remercie grandement Sony d’avoir ajouté de base un deuxième joystick à sa console qui doit grandement faciliter le gameplay. Bref, après avoir admiré la bête sous toutes les coutures, je me suis dit qu’il était temps de commencer à jouer.
Une fois la console en main, je me suis tout de suite rué sur le jeu Everybody’s Golf. Je n’y suis pas resté très longtemps puisqu’il y en avait quelques uns à tester, mais j’ai quand même eu le temps de faire deux ou trois trou. Les graphismes sont très beaux et le gameplay conventionnel (aux boutons) est parfait comme d’habitude. Pour ce qui est du gameplay utilisant les propriétés tactiles et gyroscopiques de la console, j’avoue ne pas avoir été totalement convaincu. C’est très agréable et assez intuitif, mais ça manque quand même pas mal de précision. Ce titre parait donc très solide mais peut être pas assez innovant à mon goût. Quoi qu’il en soit, j’ai rapidement changé de jeu et avant de faire les deux titres que j’attendais le plus, je me suis fait rapidement une course sur Wipeout 2048. Et il faut bien reconnaitre que le jeu de course futuriste de Sony est sublime, hyper nerveux et fluide. Cependant, je pense qu’il me lassera assez rapidement puisque je ne suis fan du genre mais si vous aimez la série, il vous ravira assurément.
Mais LE jeu que j’attendais de tester est bien évidemment Uncharted : Golden Abyss. Évidemment, le premier constat que j’ai pu faire c’est que le jeu est absolument somptueux ! Si on n’est pas encore au niveau graphique de la Playstation 3, on n’est pas bien loin. De plus, le titre utilise magnifiquement bien tout les fonctionnalités de la console. Malgré tout, le fait de grimper tout un mur juste en faisant glisser le doigt m’a donné la désagréable impression d’être plus spectateur que joueur. Je pense donc me cantonner au gameplay traditionnel. Je ne me suis pas vraiment attarder dessus puisque je préfère me garder la surprise, mais je pense sincèrement que je ne serais pas déçu.
Avant de repartir dans le froid (oui il caillait violemment ce jour là), je me suis permis de tester un dernier jeu : Gravity Rush. Depuis l’annonce de la console et la première vidéo montrant le line-up, j’avais repéré ce titre surtout grâce à son identité graphique très prononcé. C’est donc un jeu que j’attends beaucoup, et la démo que j’ai pu tester m’a conforté dans cette idée. Graphiquement, Gravity Rush n’est certes pas le plus impressionnant de la Vita, mais la direction artistique entre le gothique et le manga est tout bonnement bluffante. Le gameplay qui vous demande de jongler avec la gravité est d’une finesse incroyable et les fonctions gyroscopiques de la console sont très bien exploitées. De plus, les interludes en bande dessinées (dont on peut modifier l’angle en tournant la console) sont particulièrement réussis. En claire, ce jeu est une petite bombe atomique et c’est bien dommage que la fin de la démo arrive trop vite.
Comme je le disais à qui voulait l’entendre, si j’attendais déjà la Vita avant la soirée, maintenant, je l’attends encore plus ! Franchement, la console en a vraiment dans le ventre et son line-up me plait beaucoup. J’aurais l’occasion de vous en reparler dans les jours à venir puisqu’elle ne devrait pas tarder à arriver maintenant (demain j’espère ) !