Sergio Jesús Rico, ingénieur de l’Institut Polytechnique National, a mis au point un système pour supprimer les phénomènes d’infiltration et d’évaporation de l’eau afin d’optimiser la quantité d’eau disponible pour les cultures dans les régions souffrant de sécheresse.
L’ingénieur disperse sur les cultures du polyacrylate de potassium. Cette substance chimique a 2 propriétés surprenantes :
1- Elle adhère aux racines des plantes
2- Elle stocke l’eau en la transformant en gel
On retrouve donc autour des racines des plants traités des blocs d’eau, qui vont se reliquéfier au contact d’eau liquide (averse, irrigation) et hydrater au mieux la plante.
La solution est efficace (les tests comparatif montrent une forte augmentation du rendement, de 600kg de maïs par hectare à près de 10 tonnes par hectare) et rentable (1 kg de polyacrylate de potassium gélifie 500L d’eau).
Les témoignages sont édifiants : « Avec cette méthode, les frais liés à l’irrigation ont baissé de 75%, tandis que le feuillage et les fleurs ont augmenté de 100%, et les racines de 300% [en Colombie]. En Inde, sur certaines cultures nécessitant un arrosage hebdomadaire de 80 litres d’eau, le procédé a permis de passer à 50 litres tous les trois mois. »
Sergio Jesús Rico d’être nominé pour le Prix mondial de l’eau 2012 pour son invention. Le système, très prometteur, pose cependant d’autres questions (quelles conséquences peut avoir le polyacrylate de potassium sur la santé des consommateurs, l’écosystème, le sol, les cultures ? Enrayer le cycle de l’eau en supprimant l’infiltration et l’évaporation ne risque t’il pas de dérégler les écosystèmes locaux ?) auxquelles il faudra répondre avant de généraliser la méthode.
Pour plus de détails : www.greenetvert.fr
RSE
Citégreen : un nouveau système pour encourager et récompenser les gestes responsables des citoyens et consommateurs.
Pour plus de détails : www.greenetvert.fr
RSE
Mise en place d’un passeport vert pour un tourisme durable en Outre-mer.
Pour plus de détails : www.actu-environnement.com
ENVIRONNEMENT
Une société néerlandaise a mis un point un procédé de teinte des textiles sans eau en utilisant du CO2 recyclé. Un système qui séduit l’entreprise Nike.
Pour plus de détails : www.zegreenweb.com
ENVIRONNEMENT
Greenwatt, société française, développe son système de production de biogaz à partir des déchets de l’industrie agro-alimentaire. Une façon intéressante de s’attaquer à plusieurs problématiques d’un coup : déchets, gaspillage alimentaire, et énergie.
Pour plus de détails : www.neo-planete.com
Articles en rapport: