Estopa 2.0 à Barcelone

Publié le 21 février 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Les frères David et José Manuel Muñoz qui forment le groupe Estopa joueront le 25 février prochain dans le Palau Sant Jordi de Barcelone.

David et José Manuel sont deux gars de Cornellà de Llobregat (Barcelone) enfants d’émigrés d’Estrémadure, qui ont commencé leur aventure musicale en 1999. Estopa ont enregistré une maquette qu’ils ont distribué dans différentes compagnies discographiques. BMG/Ariola leur ont offert un contrat après avoir écouté leur premier morceau, un bijou intitulé “La raja de tu falda”, rumba, fraîcheur et ingéniosité de la rue à foison.

Leurs influences depuis leur enfance sont des groupes de rumba comme Los Chichos, Los Chunguitos ou Bordón 4 et des auteurs compositeurs comme Joaquín Sabina. En fait Estopa est une version actualisée de ces groupes de rumba avec des paroles qui sont d’avantage des poèmes urbains.

Ils ont commencé à faire de la musique avec un style que nous pourrions appeler “pop rumba catalane très loubard”, style qui a évolué ver une pop plus commerciale et moins influencée par le flamenco, même si en essence ils continuent à être les mêmes après avoir vendu plus de 4 millions de disques. La piraterie les a affecté, mais c’est le groupe espagnol qui vend le plus de disques.

Leur premier disque “Estopa” sort fin 1999 et en 2000 ce disque a un grand succès qui leur fait vendre 1.400.000 exemplaires, il sonne sur toutes radios du monde et ils font une multitude de concerts en Espagne et en Amérique Latine.

Le phénomène se consolide en 2001 avec leur très attendu second album “Destrangis”, avec des paroles encore plus ironiques et un style un peu moins de rumba et plus rock et hardcore. Ils ont commencé à remplir des méga-stades avec leurs concerts et les ventes de disques se sont multiplié. En 2002 “Más destrangis” sort avec du nouveau matériel du groupe. En 2004 c’est leur troisième disque “¿La calle es tuya?”, qui est de nouveau un succès de ventes et qui les mène dans toute l’Espagne avec leur tournée “Muñoz vs. Muñoz”. En 2005 ils sortent “Voces de ultratumba”, un disque très mur qui flirte avec le reggae et la musique brésilienne. En 2008, “Allenrok”, un hommage à leur Cornellà natale. Ils font des disques de plus en plus commerciaux et rockeurs et avec moins de rumba. En 2009 ils sortent “Estopa X Anniversarivm”, dans la même ligne qu’“Allenrok”. En 2011, c’est le tour d’ “Estopa 2.0”avec un style plus électronique, quoiqu’avec un air de rumba catalane qu’ils récupèrent pour la joie de leurs fans.

Leur live est très puissant, un des meilleurs de la scène espagnole. Les musiciens donnent tout et arrivent toujours à des moments d’extase collective lorsqu’ils jouent des morceaux comme “La raja de tu falda”, “Como Camarón”, “El del medio de los Chichos” ou “Pastillas de freno”. Les gens aiment beaucoup leurs concerts, qui sont pleins d’optimisme. Le public les adore et s’identifient avec eux et les commentaire que les frères Muñoz font entre les morceaux sont incroyables.

Ils ont joué beaucoup de fois déjà dans le Palau Sant Jordi et ils le remplissent toujours.

Pour plus d’information: www.estopa.com