Benoit Hamon: «Austerité en Grèce, le parlement recule devant les injonctions des marchés »

Publié le 21 février 2012 par Aurelinfo

Benoît Hamon, porte-parole, est revenu à l'occasion du point presse hebdomadaire sur la situation en Grèce. Où sur injonction de l'Union Européenne et du Fond Monétaire International un nouveau plan d'austérité a été adopté. « C’est sans précédent, le plan d'austérité qui vient, en chiffres c’est  22% de baisses du smic, des pensions de retraites en moins, 150 000 fonctionnaires en moins, alors que 10 % de la population est déjà au chômage ».
Des dizaines de milliers de Grecs dans la rue protestent contre ce plan d'austérité. Ce plan ne prépare qu'une chose : la récession de la Grèce. C'est donc un PIB qui se rétracte de 4 à 5%.
Benoît Hamon a rappelé que « l’Union Européenne n'est plus souveraine, le peuple grec n'est plus souverain. Je trouve inquiétant qu'à l'intérieur de l'Union Européenne des parlementaires qui décident de ne pas voter comme Monsieur Baroso et madame Lagarde, qui refusent de voter ce plan d'austérité soit exclus par leurs partis ».


"Le peuple Grec n'est aujourd'hui plus souverain" par PartiSocialiste

Le parlement recule devant les injonctions des marchés
« C'est un des symboles que le pouvoir populaire, le parlement recule devant les injonctions de marchés financiers, quand l'Union Européenne et le FMI se font le relais des exigences des marchés». «C'est pour cela que les grecs étaient si nombreux dans les rues pour protester contre les conséquences sociales et économiques de cette reforme» a conclu le porte-parole.
>> Retrouvez notre dossier sur la Grèce

Source : PS