Les beignets ce n’est pas mon fort, j’aime pas beaucoup en faire, disons que je n’aime pas tout ce qui est friture et j’en fait que rarement. Mais cette fois je voulais vraiment faire plaisir aux enfants. J’ai choisit donc de faire ces oreillettes provençales parce que ce n’est pas long à faire pour un résultat qui m’enchante : légers et croquants avec cette saveur de fleur d’oranger et d’orange que j’apprécie, c’était vraiment bon ! C’est la première fois que j’en fais et je crois que ça ne sera pas la dernière !
Ingrédients :
400 g de farine + 50 g
3 jaunes d’œufs
80 g de beurre
1 cuil. à soupe de sucre
2 pincées de sel
1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 orange non traitée
Sucre glace
Un bain de friture
Réalisation :
Dans un bol, rassemblez la farine, les jaunes d’œufs, le beurre fondu tiède, l’eau de fleur d’oranger, le zeste finement râpé de l’orange et la moitié de son jus, le sucre et le sel.
Pétrissez au robot pétrisseur, à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la pâte se ramasse autour du crochet. Roulez-la en boule, enveloppez-la de film plastique et laissez-la reposer pendant 2 h.
Préchauffez le bain de friture. Etalez la pâte sur le plan de travail fariné en lui donnant une épaisseur de 2 mm maximum. Découpez-la en bandes de 8 cm de large. Recoupez ces bandes en rectangles ou carrés, vous pouvez aussi utiliser un emporte-pièce.
Plongez- les dans le bain de friture en procédant par série de six pour que les oreillettes aient la place de gonfler. Retournez-les. Dès qu’elles sont dorées sur les deux faces, sortez-les et égouttez-les sur du papier absorbant.
Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.
Vous pouvez suivre l'actualité du blog sur la page facebook. A bientôt !