Victor Mottez, Zeuxis choisissant ses modèles, 1858
Les gens d'Uterpan, Avis d'audition
Avant le spectacle, avant le tableau, il y a l'audition, le 'casting', le choix du modèle. C'est en général un moment discret, confus, à l'abri des regards, sans grande transparence. Il y a deux ans, les gens d'Uterpan en avaient fait un spectacle, exposant tout, démontant les mécanismes. Samedi soir au Collège des Bernardins, Bilan de Compétences (un projet de Grand Magasin) n'était pas une audition pour de vrai (pas d'enjeu, pas de
La grand-mère de Pascale Murtin, cantatrice amateur
concurrence entre postulants), mais on faisait comme si : onze protagonistes, chacun s'essayant à un tour de chant, parfois expert (la soprano Dominique Pautas), parfois pathétique (l'émouvante danseuse Ondine Cloez, qui chante à peu près aussi mal que moi). Les stars étaient venues pour la première session le 12 février (Jérôme Bel, François Chaignaud); samedi 18, je n'ai guère reconnu que les oreilles de Christophe Salengro en rocker rangé des voitures. Chacun y allait de son couplet, racontant son rapport passionné, traumatique ou indifférent au chant, chantant ses désirs et les pressions sociales ou familiales l'ayant amené à chanter. Mais, en même temps, chacun s'exposait, se mettait en jeu, prenait des risques, chacun s'interrogeait sur sa compétence, sinon son talent. Il n'y avait pas de jury, pas de note, pas d'élimination, même pas d'applaudimètre. C'était disparate et bienveillant.
Victor Mottez, Zeuxis choisissant ses modèles, détail
Par hasard, j'avais vu la veille à La Piscine ce tableau de Victor Mottez, Zeuxis choisissant ses modèles (1858), un autre type d'audition, peinture dans le style pompier-classique du XIXème. Non que le thème en soit extraordinaire (il a été souvent repris, par Mottez, mais aussi par Monsiau, par Vincent et d'autres), mais le rideau dissimulant l'instant du choix, avec seule la silhouette du peintre visible, et, dans l'entrebâillement du voile, un bout de peau, la pointe d'un sein, la blancheur d'une aine rajoutent à la
Victor Mottez, Zeuxis choisissant ses modèles, détail
scène une dimension mystérieuse, presque sacrée que renforce la découverte de la vieille femme à droite, épiant et chaperonnant à la fois (peut-être est-ce en peignant cette vieille-ci que Zeuxis mourut de rire, le pinceau à la main - ce qui inspira Rembrandt). Le contraste entre les postulantes pleines d'espoir à gauche dans leurs plus beaux atours, et les éliminées à droite, à peine rhabillées, se consolant mutuellement n'est-il pas le lot de toutes les auditions ?
Reproduction du V. Mottez, courtoisie de la Piscine.
Photo des gens d'Uterpan (Annie Vigier et Franck Apertet) : Avis d’audition. Une application du processus re|action// 18 octobre 2011, Théâtre de la Balsamine, Bruxelles, Belgique. Photos : Hichem Daes. Courtesy : Théâtre de la Balsamine.