Interview : LeBestiaire Paris

Publié le 21 février 2012 par Sophietagel @trendyslemagTw

Tout est dans le détail : une pièce basique, décalée avec des détails inédits. Le Bestiaire Paris, c’est une marque de mode qui propose des pièces uniques, vraiment bien travaillées.

Ce sont des pièces couture. D’ailleurs, on ressent vraiment le travail du créateur dans son atelier, le souci du détail et le thème inédit. Hibou, volatile, corail, plume, écailles … la nature et l’imaginaire de la créatrice nous ont composé une bien jolie collection.

Trendyslemag : Quel talent faut-il avoir selon vous pour devenir créatrice ?
LeBestiaire : Tout le monde peut devenir créateur dans un domaine ou un autre, mais ce qui est important c’est de tenir un concept cohérent et d’aller au bout des choses, je vois trop souvent des créateurs doués qui buttent au moment des photos et de la présentation de leur produit, il faut maitriser son concept de A à Z !


Trendyslemag : D’ailleurs, comment définissez-vous votre travail ? Vous êtes couturière, styliste, créatrice …
LeBestiaire : Je suis avant tout une Styliste devenue Créatrice se rêvant Artiste …

Trendyslemag : Comment se déroule une journée de création ?
LeBestiaire : Je me donne des thèmes, des directions de recherche, ensuite je fouille les livres, ma tête, le web (mon deuxième cerveau) et je m’assois à mon bureau …


Trendyslemag : Trouvez-vous que les petits créateurs soient bien représentés dans le monde de la mode ?
LeBestiaire : Le monde de la mode est extrêmement cloisonné, c’est une évolution qui se fait par paliers que certains montent plus vite que d’autres … Depuis quelques années, l’éclosion de sites tels qu’ETSY, DAWANDA, ALITTLEMARKET ont donné aux « petits » créateurs une visibilité qu’ils n’avaient pas auparavant ! Un créateur pour lequel j’ai travaillé il y a longtemps me disait « Il vaut mieux être le petit au milieu des grands que le grand au milieu des petits ! »

Trendyslemag : Quelle est la première pièce que vous avez faite et celle que vous auriez aimé réaliser ?
Lebestiaire : La première pièce qui a lancé Le concept du Bestiaire est un top en soie gris clair avec une aile dans le dos qui se nomme « Geai des chênes » (visible sur mon blog) …


Trendyslemag : Qu’est-ce que vous adorez dans votre métier et qu’est-ce que vous détestez ?
LeBestiaire : j’ai la chance de faire un métier que j’ai choisi et j’aime l’idée que le concept du Bestiaire peut me faire voyager de la couture à la déco en passant par la scénographie … je ne déteste rien.

Trendyslemag: Comment se présentera votre prochaine collection ? Avez-vous aimé la réaliser ? Avez-vous un peu d’appréhension ?
LeBestiaire : Je ne travaille pas en collections comme les autres créateurs, je peux continuer à explorer un même thème comme les plumes par exemple sur plusieurs saisons, mais en changeant la palette de couleurs … pour l’été que je présenterai le 17 Mars à la boutique éphémère Marthe Lazarus dans le marais, j’ai travaillé des tons de rouge, rose, nude, beige, et toujours les gris et noir, des soies, des cotons, des sweats, des mailles … Je prends beaucoup de plaisir à faire chacune de mes pièces, je m’assois à mon bureau en musique et je m’évade … Je n’ai aucune appréhension, depuis les débuts du Bestiaire je vais de bonnes en heureuses surprises …

Eshop : A little market

Merci à  Marie, LeBestiaire Paris,

Sophie Tagel