En ce lendemain de Journée mondiale des femmes, La Soupe a invité l’une des deux conseillères d’Etat vaudoises : la radicale Jacqueline de Quattro. La ministre de la sécurité et de l’environnement a fait preuve d’un sens de l’humour certain et a offert assez peu de prises – ce qui est la moindre des choses pour une ceinture noire 3e dan de judo – au machiste au cœur tendre qu’est Thierry Meury.
Bref, la patronne de la gendarmerie vaudoise était bien partie pour effectuer un sans faute jusqu’au moment où il a été question d’argent.
Lorsque Florence Farion lui demande si elle a perdu – drôle d’a priori ce perdu – de l’argent en abandonnant son métier d’avocate pour embrasser la carrière de magistrate. Jacqueline de Quattro répond qu’elle ne fait pas de la politique pour de l’argent et que «dans n’importe quelle autre profession, on peut en gagner davantage.»
Gagner davantage que 260000 francs, environ, par an ? Dans n’importe quelle profession?
À mon avis, il vaut mieux bien chercher la profession.
Une chose est certaine, Jacqueline de Quattro ne devait pas parler pour les vendeuses du commerce de détail, les coiffeuses, les éducatrices de la petite enfance, les aide-infirmières, ni même les infirmières tout court. Pas plus qu’elle ne devait faire allusion aux secrétaires, aux institutrices, ni même aux maîtresses professionnelles. Et même si je prends des professions typiquement masculines, donc mieux rémunérées, je vais avoir bien de la peine à trouver facilement un métier où l’on gagne plus de 20000 francs par mois.
Mais de quelle profession pouvait-elle bien parler ?
Pas la moindre idée.
Puisque ses bureaux sont juste en face de mon lieu de travail, il faudra que je lui pose la question lorsque je la croiserai. Pardon, respectons un peu le protocole, à défaut de respecter la hiérarchie salariale : puisque je travaille juste en face de ses bureaux.
Une chose est certaine, la conseillère d’Etat parlait d’une minorité à peine visible sur le graphique ci-contre. Une minorité qui n’aurait pas suffi, et de loin, à la faire élire …