Magazine Culture

COUP DE GUEULE : “vous n’écoutez pas la musique avec les oreilles mais les ovaires…c’est pas rock’n'roll du tout”

Publié le 21 février 2012 par Swann

Je ne voulais vraiment pas m’énerver. Mais en fait, si je vais le faire. L’objet de ma colère ? Un charmant jeune homme qui laisse ce commentaire sur le blog « Faut vraiment avoir un sacrément mauvais gout pour dire que Joy Division est un groupe de musique. Le mec sait pas chanter, les musiciens pas jouer, et en plus il nous fait chier avec sa vie torturé de pauvre type. C’est vraiment pas rock’n'roll et il faut être taré pour dire que ça en est. C’est de la grosse merde pathetique qui vit une sorte de revival aujourd’hui, parce qu e pleines d’ados snobinardes et élitistes trouvent ça plus cool d’aimer bien Ian Curtis que Robbie williams ou une autre pédale, à cause du buzz , et du film. Ça fait trendy, fashion et marginal…wow . Bravo. Avec le film “the doors” il y a vingt ans c’est Jim Morrison qui a connu un revival, c’etait bien casse couilles aussi c a tient, mais bon les Doors au moins c’est de la musique( bien que le coté poète maudit c’est bien chiant aussi à l’occas). Bref les filles arrêtez de nous faire chier avec vos niaiseries à deux balles, vous n’écoutez pas la musique avec les oreilles mais les ovaires et c’est pas la même chose. et ca nous casse les burnes, car c’est pas rock’n'roll du tout. »

  1. Si j’écoutais la musique avec mes ovaires, j’imagine que dans mon Ipod il y aurait que du Enrique Iglesias et Alejandro Sanz, des gars qui donnent des coups de chauds mais musicalement qui n’apportent pas grand-chose. Mais ok. Non, on trouve plutôt du Joy Division, du Alice In Chains, Pearl Jam, Iron and Wine, Bon Iver etc… des gars qui sont loin d’être des canons de la beauté selon les critères pré-définis par notre belle société. Je n’écoute pas la musique parce qu’un mec est beau, parce qu’il est doué, sincère, vrai. Toi par contre, c’est avec tes oreilles que t’écoutes, mais elles doivent être sacrément remplies de merde.
  2. « Joy Division ce n’est pas rock’n’roll ». Qui dit que ça l’est ? Et puis qu’est ce que c’est être rock’n’roll ? Définition : le rock’n’roll est un mouvement musical populaire né aux États-Unis dans les années 1940. Il se caractérise par son mélange des genres principalement blues américain, jazz, country et gospel. Personne n’a jamais dit que Joy Div était rock’n’roll. Ils ne savent pas chanter, ils savent ne pas jouer… Nirvana non plus. The Clash non plus. Parce qu’ils étaient représentatifs d’une époque, qu’ils étaient porte paroles d’une génération. Parce que leur plume était sensible et leur art véritable. Leurs intentions étaient louables : faire de la musique pour faire de la musique, parce qu’ils aimaient ça, parce qu’ils avaient des choses à dire. Etrangement, ce sont des groupes qui ont tous marqué l’histoire de la musique. Ce sont ces groupes là qui ont et auront toujours une influence sur les plus jeunes musiciens et ce, encore dans vingt ans.  A part One Direction, qui peut se dire influencé par la musique Robbie Williams ? Personne.
  3. « C’est de la grosse merde pathétique qui vit une sorte de revival aujourd’hui ». Quel revival ? Personne n’a jamais oublié Joy Division parce que Joy Division n’a jamais vraiment disparu. New Order a pris soin d’écrire la suite de l’histoire. Le mouvement punk- new wave a peut-être été confidentiel pendant longtemps en France. Oui, aujourd’hui beaucoup de groupes se disent héritiers de Joy Division en France, mais peut-être parce qu’on est souvent en retard sur ce qui se fait outre-manche. Peut-être que toi, charmant jeune homme tu as découvert Joy Division avec « Control » ou « 24 Party People », le reste du monde et de la planète musique n’a pas attendu 2007 pour écouter l’un des albums les plus puissants émotionnellement parlant.
  4.  Pourquoi comparer ce qui n’est pas comparable. La seule chose qu’on en commun Jim Morrison et Ian Curtis c’est d’être mort avant d’avoir eu 30 ans.
  5. « les filles arrêtez de nous faire chier avec vos niaiseries à deux balles ». Certainement pas. J’ai la chance de tenir mon blog, et de dire ce que j’ai envie dedans. Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai la parole sacrée. Loin de là. Je dis et j’écris ce que je pense, c’est ce à quoi sert un blog. Bien sûr on peut ne pas être d’accord avec ce que je raconte, dans ce cas passe ton chemin. Quand je n’aime pas ou qu’une chose m’horripile sur le web, je ferme la fenêtre et je trace ma route, et je ne fais pas de commentaires déplacés.
  6. Le jeune homme terminait son message en disant « Ce qui le serait par contre c’est que vous fermiez vos gueules de groupies ». J’ai censuré. Pourquoi ? Parce qu’on est des filles et qu’on aime la musique. MERDE. C’est tout ce que j’ai à te dire. Oui, je suis une fille. Oui j’aime la musique rock. Oui je vais souvent en concert. Une groupie est une meuf qui ne cherche qu’à avoir des relations sexuelles avec une personne célèbre. Perso, je n’en ai absolument rien à cirer. Je suis là pour la musique. Moi, ce que je recherche c’est à ressentir des émotions en écoutant de la musique. Partager ces émotions, mes coups de cœur, informer les gens de telles ou telles sorties d’albums, de tels ou tels concerts à ne pas manquer. C’est ça être groupie ? Pourquoi un mec qui dit qu’un musicien (ou une musicienne) est doué on dit que c’est un bon ou un mauvais critique rock. Une nana qui dit la même chose, serait forcée une groupie qui ne cherche qu’à baiser avec. Mais, diable dans quel monde vit-on ? J’aurais pu ne pas répondre à ce commentaire. Ou alors me mettre au niveau du jeune homme et laisser un “LOL”. C’est sans doute une perte de temps que de répondre à un commentaire aussi inutile, vide et dénué de sens. Mais, je le fais. Parce que s’il y a une chose que je prends mal c’est lorsqu’on traite une fille mélomane de groupies…

Je prendrai les mots d’un autre pour conclure, un de mes maîtres à penser : Dostoïevski. Il disait dans Crimes et Châtiment quelque chose dans ce genre “s’il fallait attendre que tout le monde devient intelligent, on n’a pas fini d’attendre”…Mais citer Dostoïevski c’est sans doute trop “fashion, trendy et marginal”?


Retour à La Une de Logo Paperblog