Demain, mercredi 22 février, j’entre dans le temps du Carême. C’est-à-dire qu’à l’image de Jésus-Christ, je vais passer 40 jours dans le désert et une semaine sainte pour préparer mon cœur à Pâques. Ne vous inquiétez pas, je reste en France et je garde mon travail, mais je prends ce temps de recul spirituel pour faire mon bilan de l’année. Ai-je assez bien servi ma foi ? N’ai-je pas été trop souvent en désaccord avec mon idéal de vie ? Tels sont les questions que je me poserai durant ce temps.
Donc, durant cette période, j’essaie d’avoir le mode de vie le plus vertueux possible, même si je sais que mes copains vont rigoler à me voir au Perrier ou au Coca Zéro à chaque apéro. Je m’en fous, je leur prouve aussi que je suis aussi rigolote et intéressante sans me bourrer la gueule. Evidemment, je perds beaucoup de poids, puisque j’observe le jeûne et l’abstinence. Mais ainsi, je peux me concentrer sur l’essentiel : qu’est-ce qui fait que je vis dans la société ?
L’un des éléments les plus importants de ma quête spirituelle est la musique. En tant que compositrice, j’ai confié mon talent à Dieu pour le faire fructifier. En chantant et en jouant certaines formes de musiques – le maracatu, par exemple –, j’élève mon âme vers Lui pour essayer de mieux comprendre ses intentions pour moi. Quand j’écoute certains morceaux, j’entrevois le dialogue qu’essaient d’établir les artistes avec leur autorité supérieure, et ça me touche.
Donc, pour partager mon état d’esprit, je vous ai sélectionné 5 petites chansons de variétés un peu spirituelles. Beaucoup de ces chansons ont été interprétées dans les années 1970, époque où, entre deux joints et trois paires de nichons, on se questionnait beaucoup sur l’au-delà, la possibilité d’un être supérieur pour régenter la nature.
Genesis, Jesus he knows me


George Harrison, My Sweet Lord


Max Romeo & The Upsetters, I chase the devil


U2, I Still Havent’t Found What I’m Looking For


Bill Withers, Lean on me


Je souhaite donc à tous mes lecteurs chrétiens qui partent au désert une réflexion fructueuse et de pouvoir trouver Dieu en toute chose. J’espère vous y rencontrer et que nos réflexions bouleversent la vie de chacun. Aux autres lecteurs, je vous souhaite de kiffer la vibe, à défaut de partager la foi.