Un appétit de souris

Publié le 21 février 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Les souris bluetooth sont magiques : elles sont belles, précises et ne se retrouvent pas emmélées au bout d’un fil tire-bouchonné. Mais elles consomment des piles à un rythme effrayant !

Bien sûr vous pouvez déjà éviter d’acheter les modèles de piles à usage unique, et opter pour les batteries rechargeables, plus chères mais à terme plus économiques, si vous faites un usage régulier de votre accessoire.

Les batteries rechargeables sont surtout moins polluantes, car les piles font partie des objets bourrés de métaux lourds très toxiques, dont la durée de vie en tant que déchet est dramatiquement longue.

Pourtant cette solution n’est pas la plus satisfaisante : les souris et les claviers sont sans cesse activés par la main et les doigts, et l’énergie que nous mettons à les chahuter au gré de nos besoins pourrait être récupérée. Des capteurs piezo-électriques sont capables de transformer les micro-mouvements en électricité, et peuvent suffire à alimenter ces petits appareils électroniques. Alors pourquoi devons-nous encore nous procurer des piles ?

Souris auto-alimentée par piezo-électricité

C’est la question que se sont posé Lu Hairong et Zhang Xuehui, deux designers chinois férus d’éco-design.

Leur projet d’étudiants porte sur une souris auto-alimentée, avec une batterie de 3 volts et 100 mA chargée grâce à l’électricité du capteur piezo-électrique. Souhaitons-leur de convaincre un industriel de porter leur idée sur le marché, afin qu’on puisse vite passer à l’ére des souris vertes !

Remonter à la source :

Yanko Design