[Chronique] Voyagez avec le Maraqopa de Damien Jurado

Publié le 21 février 2012 par Nowplaying

Damien Jurado, auteur de 10 albums de grande qualité, revient en ce début d’année 2012 avec un onzième opus Maraquopa (sortie : le 20 février). L’album de trop ? Et bien non ! Accompagné de Richard Swift, Damien Jarudo nous livre, là encore, 10 titres de grande volée. Attachez vos ceintures, le voyage va commencer.

Avec « Nothing Is The News » comme morceau d’ouverture, l’artiste nous annonce la couleur : Maraqopa est un bon cru, même un très bon cru. Solo de guitare électrique par l’ami Swift, ryhmique blues, voix pleine de reverb’, Jurado en impose. Des compositions folks de plus en plus libres, des arrangements denses et spectaculaires, on en a plein les oreilles ! Mais là où Maraqopa dépasse son prédécesseur Saint Bartlett, c’est dans la recherche de nouveautés sonores constante. Sur le morceau « Life Away From The Garden », le songwriter est accompagné d’un chœur d’enfants qui fait écho à sa voix. Magnifique. Les chœurs gospel de « Working Titles » font de ce titre l’un des plus réussis de l’album. Sur « Museum Of Flight », Damien Jurado nous fait découvrir une autre facette de sa voix, servie par des arrangements feutrés à souhait.

Apportant plus de consistance au songwriting de Damien Jurado, Maraqopa est un petit bijou. Richard Swift et son excellente production n’y sont pas étrangers. Pschydélisme, appel à la nostalgie, cet album vous fera voyager dans un univers d’une incroyable cohérence. Un mot pour Monsieur Jurado : bravo !

Mots clés: chronique, Damien Jurado, Folk