Dimanche après-midi. Vu qu’ils ont déserté la couette à 7h30 et qu’ils vous ont arraché à la vôtre quelques minutes plus tard, vous avez déjà eu le temps d’accomplir une belle série d’activité sportives et culturelles. Un concours de rangement de chambre avec épreuves imposées, une deuxième tournée de « Bienvenue chez les Ch’tis » (du coup, vous avez pu grapiller une roupillade pendant la moitié du film), un p’tit bonjour aux flamands roses et aux lémuriens du mini-zoo, et un énorme bain avec de la mousse, des jouets, des drames et des inondations. Seulement voilà, la journée est encore loin de toucher à sa fin (il est à peine 15h30), et il vous reste encore une bonne heure d’animation avant que votre amoureux ne prenne le relais dominical. Leur énergie est au top, leur estomac vrombit, et leurs petits minois vous implorent une bonne idée. Vous allez discrètement verser une larme de désespoir et manger une barre de chocolat dans la cuisine… et c’est à ce moment que l’illumination pâtissière vous sauve la mise. Vous dégainez les tabliers, vous affûtez l’artillerie, et vous leur annoncez théâtralement le top départ de l’opération biscuits. Ils sont conquis. Vous êtes la meilleure.
pour environ 60 biscuits
env. 1 h de tambouille
2 X env. 10 min de cuisson au moins une heure de réfrigération
- 50 g de beurre tendre (prenez de l’allégé à 41% de matière grasse)
- 35 g de sucre glace
- 125 g de farine
- 3 g de levure chimique (ça fait 1/2 c. à café)
- 1/2 paquet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1/2 jaune d’œuf
- 1 grosse c. à soupe de crème fraîche
- nappage : 200 g de chocolat blanc (nestlé en fait maintenant du pâtissier, youpi !)
- du colorant alimentaire rouge et du vert (rdv au rayon levure)
- accessoires : 1 rouleau à pâtisserie, 2 tôles de cuisson, du papier sulfurisé, des pinceaux à gouache propres jamais utilisés pour la peinture et des emporte-pièce en forme d’étoile, de cœurs…
Prenez votre respiration ainsi qu’un saladier, et mettez tous ensemble les ingrédients dedans.
Malaxez tout ça à deux ou quatre mains jusqu’à former une boule de pâte homogène.
(Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine, et si elle est trop sèche, ajoutez de la crème ou du jaune d’œuf.)
Farinez un coin de table et étalez-y (toujours tous ensemble) la moitié de la pâte sur environ 7 mm d’épaisseur.
Préchauffez le four à 180° C (th. 6).
Découpez des formes à l’emporte-pièce, et déposez-les sur une des tôles garnies de papier sulfurisé (manipulez-les avec une spatule en métal).
Quand la tôle est pleine, enfournez-là pendant 8 à 10 minutes (les biscuits doivent rester tendre, penser qu’ils durcissent en refroidissant), puis sortez la tôle.
Pendant la cuisson, étalez l’autre moitié de la pâte, et remplissez la deuxième tôle.
Faites cuire la deuxième fournée.
Quand tout est cuit, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (à 400 watts, pendant maximum 2 minutes).
Transvasez-le en deux parts égales dans des bols.
Mettez quelques gouttes de colorant rouge dans le premier bol, et du vert dans l’autre.
Mélangez puis nappez (tous un pour tout et tous pour un avec les mômes) au pinceau.
Déposez les biscuits nappés sur des assiettes ou sur des plateaux et mettez-les au frigo pendant au moins une heure avant de les déguster.
(Si vous ne dévorez pas tout d’une coup, ça se conserve quelques jours, always au frigo).
Spéciale dédicace à mon Olive de cousine qui assimilait magiquement mieux la grammaire après une demi-heure de pâtisserie…