La galerie Gilles Peyroulet & Cie (Paris 3e) présente jusqu’au 17 mars 2012 Trees de Robin Collyer. Trees est une relecture du travail de l’artiste au travers de différentes séries dans lesquelles la présence de l’arbre joue un rôle majeur dans la composition de l’image.
Cette exposition, à l’inverse d’autres, est uniquement liée à son travail photographique et couvre une large période de sa production. Elle permet aussi de présenter différentes séries dont certaines sont emblématiques de son travail comme la série des Transformers Houses, 1987-1988 ou celle des Retouched Photographs commencée en 1992.
Robin Collyer vit au Canada où la nature et la ville sont très entremêlées créant parfois des zones de confusion entre ces deux éléments.
Loin d’un iconographie documentaire, l’arbre dans ces photographies joue un rôle primordial sans toutefois en être le sujet principal. Tantôt élément graphique, tantôt élément écran ou élémnt superposé, il devient le constructeur de l’équilibre de la photographie.
Robin Collyer utilise assez indifféremment le noir et blanc et l’image couleur, toujours à partir d’une prise de vue sur support argentique. Les tirages présentés sont tous des tirages d’époque sur papier argentique agrandis à des formats variant de la taille classique des photographies des années 80/90 à des moyens formats plus récents. De présentation classiques pour les plus anciens, ils se sont, au fil des années agrandis et « modernisés », pour s’exposer contrecollés avec des marges blanches photographiques.
Rosedale Valley, (dormers), 2006Courtesy Gille Peyroulet & Cie, Paris
© Robin Collyer
Informations pratiques
Gilles Peyroulet & Cie
75+80 rue Quincampoix
75003 Paris
Tél: +33(0)1 42 78 85 11
Du mardi au samedi, de 14h à 19h
Lien : www.galeriepeyroulet.com
Robin Collyer Trees est un article de: Photographie - Pixfan.com