Magazine

Paris au temps de Louis XIII

Publié le 21 février 2012 par Mpbernet

Paris Louis XIII

Belle journée pour une promenade dans les rues de Paris. Ciel lumineux, froid vif, air sec. Un temps idéal pour errer dans les rues. Nous avons choisi le Marais.

P1040481
Dimanche après-midi, il y avait un monde fou dans ce quartier, des rues noires de monde, en attendant le carnaval peut-être ? Les boutiques étaient ouvertes pour la plupart, avec beaucoup d'animation et pas seulement des touristes. Nous avons surtout regardé les hôtels particuliers, avec leurs portes décorées et altières.

Pour la plupart aujourd'hui, elles ont été restaurées et un panneau nous indique leur histoire ... Vous savez, on dirait une rame fichée debout ...

P1040512
En revanche, oh scandale, nous avons remarqué celui-ci, au 6 de la rue Beautreillis, totalement taggé, menaçant ruine. Le bâtiment auquel ce somptueux portail donnait accès a connu de nombreux propriétaires successifs, dont Jean-Louis Raoul, fabricant de limes, qui achèta l’hôtel en 1810 et lui donna son dernier nom.

Dans les années 1960, l’hôtel a été détruit pour faire place à de nouveaux logements. Enfin, nous devons le sauvetage du portail à un certain Laprade, architecte en charge de l’aménagement du marais à cette époque. Sans doute pas digne d'être restauré, mais alors pourquoi l'avoir laissé debout ?

Une opération immoblière à la qualité architecturale pour le moins discutable l'a laissé en dehors de tout support et on a laissé ce témoin sans rien en faire. Le bois de la porte s'éffrite, l'enduit de l'entablement se déchausse ... et je crains qu'il ne reste rien à en tirer aujourd'hui.

Lamentable ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog