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L’île de la tentation…

Publié le 21 février 2012 par Aniobi

Quand on crée sa boîte, il me semble fondamental d’être à l’écoute de ses premiers clients dès les premiers jours de développement. Être capable de construire un prototype rapidement afin de le confronter aux réalités du marché est, à mon avis, l’une des clés du succès. Cela permet de ne pas partir dans la mauvaise direction et de bien saisir les besoins de ses clients.  Au fur et à mesure, la valeur créée par le produit se précise et on comprend de mieux en mieux ce que les clients achètent dans le produit et donc ce qu’ils attendent de nous.

Mais à mesure qu’on avance, la vision qu’on a de son produit se clarifie aussi. On trouve peu à peu la direction que l’on veut donner à sa boîte et la roadmap devient presque évidente. C’est d’ailleurs super important de  rapidement entrevoir une vision qui va permettre à toute l’équipe de se dépasser et à votre produit d’évoluer en respectant une cohérence globale.

Le problème c’est que ponctuellement les demandes/besoins de certains clients peuvent dévier de votre vision. Vous vous retrouvez donc devant des gens souvent bien intentionnés qui vous donnent de nouvelles idées, vous incitent à résoudre un nouveau problème: « bien sûr, c’est différent de ce qu’on fait mais pas tant que ça finalement et puis ils sont prêts à payer, c’est important de faire rentrer du cash… ».   Vous vous retrouvez alors sur l’île de la tentation en face d’un ou plusieurs clients plutôt convaincants, vous laissant entrevoir des horizons splendides, des couchers de soleil magnifiques et des Mojitos sur le sable. Et en plus, ils vous payent pour ça!!

Si on craque une fois, on s’engage à mon avis sur un terrain super glissant… On écoute untel, puis un autre, on encaisse un peu d’argent facile, on entre dans une zone de confort et sans s’en rendre vraiment compte on se réveille un jour en réalisant que le produit dont avait rêvé est très loin et que la belle startup qu’on voulait bâtir est en train de devenir une agence de comm ou de dév: enchaîner des projets pour des clients en manque d’opérations pseudo-innovantes.

Chase the vision, not the money, the money will end up following you

Tony Hsieh, fondateur de Zappos

Trouver le bon équilibre entre le feedback de ses clients et la vision qu’on veut réaliser est une chose très difficile. Rester concentré sur un objectif précis, une vision partagée par toute l’équipe permet d’écarter un certain nombre d’idées qui peuvent coûter cher à long-terme même si elles rapportent quelques euros à la fin du mois…


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