Au bord de la relégation, Le PSG coule doucement mais sûrement vers la Ligue 2. Si les dirigeants du PSG font toujours confiance en l’entraîneur actuel, c’est moins le cas des supporters parisiens. Le Guen doit-il rester à la tête du PSG ? Y a-t-il un sauveur capable de faire mieux que lui ?
Le PSG avait déjà connu ce même cas de figure l’an dernier et Paul Le Guen avait réussi à redresser la barre grâce à une fin de saison réussie. Mais rien ne dit qu’il arrivera à répéter la même chose cette saison, d’autant plus que l’entraîneur parisien s’entête dans ces choix tactiques. Le PSG ne surprend plus avec son traditionnel 4-4-2, certains joueurs alignés enchaînent régulièrement les mauvaises performances (en premier lieu Landreau et Souza) et Le Guen apparaît usé, voire aigri si l’on juge ses relations tendues avec les journalistes. Le PSG ferait-il mieux de le remplacer ? Ce ne sont pas les entraîneurs au chômage qui manquent mais y a-t-il un pompier capable de rétablir un club à la dérive à 10 journées de la fin ?
Les Entraîneurs français
On pense tout de suite parmi eux à Luis Fernandez et à Laurent Fournier. Tous les deux connaissent bien la maison parisienne et ont même connu un certain bonheur au poste d’entraîneur. On se rappelle de l’éviction injuste de Lolo Fournier en décembre 2005 mais voudrait-il revenir pour remplacer son pote Le Guen ? Est-il possible d’envisager une collaboration entre les deux hommes comme le fait par exemple le RC Lens ? En ce qui concerne Luis, on connaît ses talents de pompier mais son dernier passage à Paris a laissé des traces. Ses relations avec Alain Cayzac sont plutôt tendues. Mais Luis a l’avantage d’être un homme de coup, capable de bousculer les choses au niveau tactique, ce qui pourrait faire le plus grand bien à un PSG bien trop prévisible.
Concernant Tigana et Deschamps, il s’agit de deux entraîneurs reconnus sur la scène internationale mais qui n’ont pas l’habitude de reprendre des équipes en cours de championnat. D’autre part, il s’agit de deux anciens de l’OM, ce qui risque de jouer contre eux en cas de mauvais résultats. Enfin, la piste Santini parait farfelue et ne cadre pas avec l’environnement parisien. Piètre communicant et régulièrement en conflit avec ses dirigeants partout où il est passé, Santini pourrait être le choix parfait pour faire couler le PSG. En guise d’outsider potentiel, ne pas ignorer Philippe Troussier, sans club depuis son passage en sélection du Maroc en 2005. Son séjour mitigé à l’OM peut laisser circonspect mais n’oublions pas qu’il avait fait de Marseille une machine à gagner lors des deux mois suivant son arrivée. Cela suffirait à sauver le PSG
Les entraîneurs étrangers
Au niveau des coachs d’expérience à la renommée internationale, on pense à l’argentin Hector Cuper, viré du Betis Seville fin décembre. Agé de 52 ans, cet entraîneur rugueux et fin tacticien a emmené Valence deux fois en finale de la ligue des champions et Majorque en finale de la coupe des coupes. Seul hic : il ne parle pas français. Carlos Bianchi parait avoir le profil idéal pour entraîner le PSG. Ancien joueur du club, il avait déjà failli venir en 2003. Il a tout gagné avec Boca Juniors et sa bonne connaissance du club parisien lui faciliterait la tâche. Cependant, Bianchi a toujours échoué lorsqu’il est venu entraîner en Europe, que ce soit à l’As Rome ou à L’Atletico Madrid. Vahid Halilhodzic fut l’entraîneur du PSG pendant deux saisons et le club parisien lui doit son meilleur classement de ces dix dernières années (2ème en 2004). Mais on se souvient aussi que beaucoup de joueurs parisiens ne l’aimaient pas trop. Rothen, Pauleta et Armand accepteraient-ils sans broncher le retour de coach Vahid ?
Bien sûr, on pourrait évoquer d’autres noms. Il n’empêche que la tâche ne sera pas facile, que ce soit Le Guen ou un autre. Et dans la situation actuelle du PSG, il faudra un électrochoc pour reveiller la passivité des joueurs parisiens.
par Anthony