Barack Obama est-il pénalisé par le vote massif de la communauté noire comme ont pu le prouver ces deux récentes défaites dans l’Ohio et le Texas ? C’est ce qu’affirme aujourd’hui un journaliste de l’agence Associated Press.
La question est soulevée, à défaut d’être répondue par Charles Babington, journaliste pour l’agence AP qui suit la campagne électorale : « beaucoup d’analystes estiment que le support massif de la communauté noire auprès d’Obama a fini par effrayer la classe ouvrière blanche démocrate qui a préféré choisir le camp d’Hillary Clinton. Si cela se vérifie, cela pourrait être un facteur important pour faire pencher la balance dans la course à l’investiture qui reste très indécise après un an de campagne. Ronald Walters, qui enseigne les sciences politiques à l’université de Maryland, pense que le ralliement des noirs auprès d’Obama a facilité le vote des blancs dans l’Ohio et le Texas pour Hillary Clinton. Ainsi, rien que dans l’OHIO, 62% des blancs qui n’ont jamais été à l’université et qui sont inquiets pour la survie de leurs emplois ont voté pour Hillary. Selon Walters, cette catégorie sociale qui gagne en générale moins de 50 000 dollars par an a le sentiment d’être laissé pour compte. Ils sont marginalisés au niveau social et peuvent exprimer leur inquiétude en exprimant un certain racisme. »
Un autre expert en politique, David Bositis, affiche lui son scepticisme sur cette théorie. Selon lui, s’il y a 80% des noirs qui votent pour Obama, cela n’amène pas forcément la communauté blanche à voter contre lui. Barack Obama a remporté hier le caucus du Wyoming. Mais c’est bien la primaire de Pennsylvanie le 22 Avril qui risque d’être décisif pour remporter l’investiture démocrate.
par Anthony