Magazine Info Locale

Propos du Père François du 19 février 2012

Publié le 21 février 2012 par Maurice Puault

 

Site de l'usine (Vient de citom93 fr)

Romainville, le 19 février 2012

Propos du Père François

Jamais un événement romainvillois n’avait fait autant de bruit. (Elle est bien oubliée, la pauvre pompe à merde). 1)

La presse locale, régionale, nationale et même internationale regorge d’articles.

Les blogs locaux font chorus et les partis politiques ne veulent pas, bien sûr, être en reste.

Tout ça, c’est essentiellement à Arivem qu’on le doit, et il y a là des leçons à tirer pour les gens qui, comme nous, prétendent se mêler de la « chose publique ».

Pour satisfaire les « ego », je rappellerai quand même que ce soient les écolos nouveaux de Romainville qui ont été, avec la réunion du 12 décembre, le détonateur qui a permis à la fusée de se mettre sur orbite (admirez mon langage imagé.). 2)

Avec le moratoire de 6 mois et l’enquête publique lancée par Est-Ensemble, on a quelques chances de parvenir à une solution satisfaisante concernant le tri, le traitement des ordures et l’usage qui sera fait des reliquats. 3)

Je n’ai cependant pas besoin de conseiller à Arivem (plus malin que moi) de demeurer vigilante, car ses partenaires (pour ne pas dire ses adversaires) font preuve d’une certaine duplicité. 4)

Il n’est que de voir les réactions de l’entourage de Citizen Kern (p . ex . celles du maître d’école de Pantin), celles, insultantes du président du Syctom, celles de certains sites EE-LV (Anne Déo, vous que j’estime et pour qui je me suis bagarré à Noisy-le-Sec, vous m’avez un peu déçu….) pour comprendre que « l’affaire n’est pas pliée ».

Certes, et là tout le monde est d’accord, il faut trouver une solution satisfaisante pour tirer parti de la montagne de déchets qui grandit à nos portes.

C’est ensuite que les vraies difficultés commencent, car non seulement la solution n’est pas facile à découvrir, mais, en plus, elle doit respecter les normes européennes présentes et à venir.

Les inquiétudes du voisinage aggravent encore les choses, d’autant plus qu’elles ont été accrues par le manque d’informations dans lequel a été laissé ce dernier.

Pensez, en effet : vous habitez ou vous travaillez au Bas Pays (à côté d’une déchetterie contre laquelle vous n’avez jamais protesté alors que sa proximité dévalorise clairement vos biens). 5)

Vous entendez votre maire (et son concubin) parler de « ville intense et douce », de « développement durable », de « prospérité partagée », de « couche d’ozone », de « pollution », « d’écologie » et de « concertation ». 6)

Et puis un jour, une rumeur commence à courir : « On va construire une usine de méthanisation à votre porte. » 7)

Jamais vous n’avez été informé, ni encore moins consulté, alors que le projet court depuis 10 ans et qu’il a pris sérieusement forme depuis près de 5 ans.

L’enquête publique dont parle aujourd’hui le préfet n’a jamais été réellement diligentée (décidément, il a tout faux puisqu’il vient d’être condamné dans l’affaire de la pompe à merde ; il a fait appel). 8)

Le Syctom, s’il l’osait (mais l’affaire n’est pas simple pour lui, car il est présidé par un socialiste alors que la majorité de ses interlocuteurs appartiennent à la même formation), le Syctom, donc, vous dirait qu’il avait apposé, autour du lieu d’édification de la future usine, des panneaux explicatifs. Qu’il a du retiré rapidement à la demande expresse… de la mairie. 9)

Comment voulez-vous avoir confiance dans des gens qui jouent ainsi double jeu, qui n’agissent qu’en fonction des prochaines échéances électorales et qui sont en fait furieux qu’on les ait empêchés de monter le petit meccano qu’ils édifiaient tranquillement, tout seul dans leur coin ?

La maire Valls, elle, a au moins reconnu qu’elle avait accepté (et même revendiqué) l’installation de l’usine de méthanisation sur notre territoire. 10)

C’est un premier pas.

Il faudrait maintenant que tous ceux qui ont eu à connaître du projet (les quatre maires, la Communauté et les partis politiques concernés) fassent amende honorable.

En reconnaissant qu’ils ont « fauté » en n’associant pas la population à l’élaboration d’un projet qui pouvait avoir les plus graves répercussions sur leur cadre de vie, et sur leur vie tout court, ils n’en deviendraient que plus crédibles à l’avenir. 11)

J’entends que la concertation a ses limites et que, après un temps de dialogue ou de discussion, il faut décider.

C’était notre « péché mignon », au Comité Citoyen, de discuter à l’infini sans parfois parvenir à conclure (la maire Valls le disait dans une interview à Libé). 12)

Il est sans aucun doute plus facile de gérer une commune en autocrate, mais je ne pense que ce soit souhaitable.

La bonne voie est, comme toujours, entre les deux.

Le succès des réunions du 12 décembre et du 1er février est à méditer par des gens qui se disent démocrates et qui parlent sans cesse de concertation sans jamais la pratiquer.

Salut à tous

François Le Cornec

P.-S. Je vous raconterai, un jour prochain, la « réunion de concertation » qui eut lieu avec les riverains de la rue Paul de Kock quand il s’agît de modifier la circulation dans cette voie. 13)

Ça vous fera rire (ou grincer des dents), mais mon propos serait vraiment trop long si j’entreprenais de le faire aujourd’hui…

– – – – – – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1) nous ne l'avons pas tous oublié, n'a-t-on pas parlé de la décision du tribunal de Montreuil-sous-Bois ?

2)  et maintenant, il nous est dit que la réunion du 1er février est la 1re ! Comme si « oublier » celle du 12 décembre allait leur être bénéfique. Il est vrai que l'oublie est pratiquée comme une seconde nature.

3) 6 mois, c'est à dire, comme l'a souligné Kern lorsqu'il l'a dit – rien avant les élections —, ce qui a fait violemment réagir les participants de la réunion du 1er février ! Il s’est même fait huer !

4) question franchise, n'oublions pas les engagements de not'bon maire qui n'ont jamais été tenus ! Ils sont si nombreux...

5) le projet de construire des habitations le long du canal de l'Ourcq va poser des problèmes ! Que va-t-on dire aux futurs acquéreurs ? Comme pour ceux de la villa Respiro ? Allez sur le site en lien pour avoir un rappel de ce qui est projeté :

http://www.bobigny.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=708

6) qui prête encore crédit à ce qu'ils disent ? Même leurs affidés s'en méfient !

7) aucun danger ne disait-il en cœur en se moquant des habitants qui s'inquiétaient des nuisances.

8) nous n'en avons pas beaucoup entendu parler de cette condamnation. Le journal de Romainville ne serait-il plus fait pour informer ?

L'enquête d'utilité publique a tellement bien été diffusée que je ne connais personne qui en a entendu parlé.

9) il y a aussi les panneaux d'expressions publiques qui ont été enlevés, car « paraît-il » il était au-dessus de ce qu'il devait être en nombre, comme si trop de panneaux étaient néfastes pour informer la population !

10) holà, reconnaître ses erreurs ne donne pas obligatoirement l'absolution ! Ce serait trop facile, nous n'oublierons pas !

11) il y a du boulot pour que les électeurs les voient crédibles après ça.

12) elle est bien bonne celle-là, le comité citoyen, comme l'aurait Staline : combien de divisions ? À ma connaissance, ils sont moins que je n'ai de doigts à la main ! Pour ce qui est de discuter, c'était surtout que cela ne servait à rien, car les décisions étaient déjà prises, les participants l'ont compris rapidement.

13) oh oui, parle-nous de cette réunion, c'est la rue ou habite not'bon maire et son compagnon ! J'en ai entendu parler.

Au fait qu'elle est le résultat de l'enquête sur l'incendie volontaire du véhicule de fonction de la maire ? Il a été dit que c'était de la responsabilité de blogues Romainvillois qui était « fielleux » ! Sommes-nous toujours responsables ?

Pour ceux qui voudraient savoir ce qu'il s’est passé en Allemagne (une usine a explosé 3 jours après sa mise en fonction), clique dessous :

http://www.vivrealamorlaye.fr/sites/methanisation/archives/archives_explosions.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine