Tout le monde s’accorde sur le principe que Paris regorge de sites culturels, mais saviez-vous que la plupart de ses musées sont gratuits? Voici un guide où vous pourrez trouver divers musées à visiter de toute sorte au sein de la ville des lumières sans avoir à payer un seul euro.
Le Théâtre – Musée des Capucins est l’un des deux musées de la maison du parfum Fragonard à Paris, consacré à l’univers du parfum avec des collections du XIXe siècle situé à proximité de l’Opéra Garnier (2e arrondissement).
L’Atelier Brancusi du Centre Georges Pompidou est une reconstruction de l’atelier de sculptures de l’artiste Constantin Brancusi, situé à deux pas de Montparnasse (4e arrondissement).
Le Musée des objets perdus est implanté dans le quartier latin et il s’agit de l’un des plus curieux de Paris. Il est consacré à la perte d’objets perdus les plus originaux que la police a recueilli au fil des années (5e arrondissement).
Le Musée Curie est un musée sur l’histoire de la science et il est conscaré à la vie et à l’oeuvre de la famille Curie. Il possède une exposition permanente, des archives historiques et il est situé dans le quartier latin à proximité de Notre-Dame (5e arrondissement).
Les Arènes de Lutèce est l’un des rares vestiges romains conservés à Paris. C’est un amphithéâtre du Ier siècle, avec une capacité de 15000 personnes, découvert à la fin du XVIIIe siècle. Il est également situé dans le quartier latin (5e arrondissement).
Le Musée de la Bible et de la Terre Sainte expose des vestiges archéologiques, de la céramique et des objets de la vie quotidienne en Palestine entre les années 5000 à 600 avant JC. Il appartient à l’Institut catholique de Paris et ouvre seulement les samedis. Il se situe dans les environs de Saint-Germain-des-Prés et du Musée d’Orsay (6e arrondissement).
Le Musée du Compagnonnage est consacré à l’histoire de l’artisanat et se situe dans l’ancien siège des Compagnons Charpentiers. Il est implanté dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés et ouvre du lundi au vendredi (6e arrondissement).
Le Musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de la Chevalerie est situé dans le quartier de Montparnasse, au Palais Salm, un bâtiment néoclassique. Il est dédié à tous ces personnages et aux événements qui ont tracé l’histoire de la France (7e arrondissement).
Le Musée du Parfum – Fragonard: ce second musée du parfum à Paris est consacré aux 3000 ans d’histoire. Installé dans un manoir du XIXe siècle, qui appartenait à Napoléon III, vous peuvez acheter des centaines de fragrances élaborées par Fragonard (9e arrondissement).
Le Centre d’Art Contemporain Le Plateau expose des œuvres d’artistes de Paris, au-delà des expositions habituelles, et réalise une excellente étude pédagogique sur l’Art Contemporain. Il est implanté dans le quartier de La Villette (19e arrondissement).