Comment protéger son jardin du chien avec des répulsifs naturels

Publié le 21 février 2012 par Vraiplan @vraiplan

Le chien est un animal de compagnie exceptionnel, très fidèle. Mais il n’est pas le meilleur ami d’un jardin entretenu et encore moins d’un potager. Voici quelques astuces naturelles, basés sur l’odeur, pour  protéger vos fleurs et vos plantes sans intoxiquer votre chien ni polluer la terre. Bien entendu, la première précaution à prendre c’est d’assurer une bonne éducation au chien domestique dès le départ.

Le poivre

C’est l’un des répulsifs pour chien les plus connus et les plus efficaces. Autre avantage, cet épice est courante dans les commerces biologiques pour chiens. Le poivre irrite la peau du chien, en particulier la zone sensible dans et autour du museau. Du coup, il évitera de s’approcher d’un endroit que vous avez saupoudré de poivre.

L’ammoniaque

Les chiens ne sont pas friands de l’odeur d’ammoniaque. L’astuce est de mettre des boules de coton imbibées d’ammoniaque autour de la zone qu’il s’agit de protéger. Ne versez pas de l’ammoniaque directement sur le sol au risque d’endommager les plantes. Faites toutefois très attention avec cette solution si vous avez des enfants.

Le vinaigre

Le vinaigre est un autre produit qui a odeur très forte et qui agit comme répulsif pour les chiens. Comme pour l’ammoniaque, utilisez des boules de coton imbibées de vinaigre dans la zone du jardin où vous souhaitez éloigner les chiens. À l’intérieur, on peut verser le vinaigre directement sur la moquette ou d’autres endroits qui peuvent être ainsi imbibés.

L’alcool à friction

L’alcool à friction est une autre substance à odeur forte qui éloigne les chiens. Comme pour l’ammoniaque et le vinaigre, tremper des boules de coton dans l’alcool à friction et placer les dans les endroits interdits au chien.

L’essence de citronnelle

Cette solution ne fonctionne pas avec tous les chiens mais mérite d’être essayée. Certains chiens n’aiment pas l’odeur des agrumes tels que l’orange ou au citron. Vous pouvez ainsi couper quelques agrumes et les disposer dans le jardin. Vous pouvez également vaporiser les endroits que vous souhaitez protéger avec de l’essence d’agrumes, notamment l’essence de citronnelle.

Une bouteille d’eau couchée !

Une autre astuce originale consiste à remplir une bouteille en plastique d’eau et la mettre couchée dans son parterre, la bulle d’air bien visible. Il semblerait que les chiens et les chats respectent les points d’eau….

Toutes ces solutions seront peut-être prochainement caduques car les crottes de votre chien coûteront une fortune et serviront à créer de l’énergie !

Si vous connaissez d’autres solutions ou si vous souhaitez nous faire part de votre expérience, laissez un commentaire sous cet article. Vous pouvez également nous faire part de votre expérience.