Vous trouvez que vous vieillissez ? Que vous avez moins la pèche ? Que vous n’avez pas le temps de faire tout ce qu’il vous plairait ? Que votre vie est trop courte ? Il est temps de faire la connaissance d’Allan !
Allan Karlsson va avoir 100 ans. Il vit dans une maison de retraite qu’il déteste de tout cœur et décide sur un coup de tête, le jour même de son anniversaire alors qu’une petite fête a été préparée en son honneur, de se faire la malle et de profiter un peu de la vie qu’il lui reste. Il saute par la fenêtre et se carapate comme un sale gamin, et en oublie même qu’il est toujours chaussé de ses pantoufles ! En effectuant cette action qu’il n’avait pas préméditée, Allan ne pensait pas une minute être embrigadé dans la folle aventure qui va suivre…
Il faut dire que ce petit vieux, même s’il a l’air tout gentil et même un peu niais, n’est pas n’importe qui : il fut un artificier de génie et servit les plus grands de ce monde, (Franco, Staline, Churchill, Truman ou Mao, excusez du peu !) offrant ses talents suivant les hasards de sa destinée. Il a ainsi vécu une vie assez incroyable et c’est donc avec un certain détachement qu’il accueille ses nouvelles aventures…
Car pas de bol pour notre petit vieux, il a la mauvaise idée de dérober une valise à la gare routière (en espérant y trouver des chaussures). Sauf que le contenu est tout autre et que malfrats et policiers aimeraient bien mettre la main sur cette fameuse valise… Allan va devenir l’homme le plus recherché de Suède !
J’ai absolument adoré ce roman totalement loufoque et déjanté et son humour au second degré. Bien sûr, n’y cherchez pas de vérité historique et n’essayez pas d’être logiques : cette histoire est totalement abracadabrante et pas vraiment crédible, mais quel plaisir ! A travers les yeux d’Allan, vous allez voyager et voir les hommes sous un jour nouveau, et surtout revisiter vos connaissances de l’histoire du monde et des bouleversements politiques qui ont eu lieu au cours du 20ème siècle.
C’est rocambolesque et improbable, mais parfaitement jubilatoire. Allan va traverser la guerre civile espagnole, la seconde guerre mondiale, puis la guerre civile chinoise sans une égratignure, mais en faisant sauter quelques ponts ou bâtiments. Il semblerait même qu’une soirée trop arrosée l’ait amené à dévoiler quelques indications qui auraient servi à préparer la bombe atomique… Il va ensuite aller en Iran, puis revenir dans nos contrées, vivre les barricades de mai 68 et d’autres aventures… bref, on ne peut pas dire que cet homme-là se soit ennuyé au long de sa vie !
Pourtant, Allan était un peu simplet, il a arrêté ses études à 9 ans, et a même été interné pendant pas mal d’années et rien ne le prédestinait à un tel destin… Mais il est malin et débrouillard et le fait de ne jamais avoir eu une idée politique sensée est peut-être ce qui le sauve alors qu’il parcourt le monde au gré des conflits : il est innocent, prêt à aider, faire plaisir et se mettre au service de ceux qui le traitent correctement. Il a d’ailleurs vite compris qu’il vaut mieux être du coté du pouvoir que de la population : « une chose était certaine, plus on s’approchait des gens du pouvoir, meilleure était la nourriture. L’eau de vie aussi d’ailleurs ». Il est juste pragmatique, ne prend pas partie et se targue seulement d’être apolitique. Il n’aime parler ni politique ni religion, mais ne dédaigne pas un petit verre de vodka ou de whisky à l’occasion (ou deux, ou trois, ou plus…).
L’histoire est revisitée pour notre plus grand plaisir : sous le regard de l’humour !
Plein de lecteurs (ravis pour la plupart, par ce livre qui met de bonne humeur) à retrouver sur Babelio.
(Suède)