Le filet mignon a été coupé comme s'il s'agissait de grenadins, puis les morceaux obtenus ont été simplement poêlés, rapidement, pour permettre à la chair de rester bien rosée et tendre.
Une fois la cuisson souhaitée, ils ont été réservés et les asperges (achetées surgelées) ont été cuites dans le jus de viande.
La cuisson se fait toujours à l'huile d'olive et se parfume d'herbes aromatiques, le romarin.
Au moment de servir, le déglaçage des sucs par une crème fraîche épaisse permet d'obtenir la sauce.
Le vin choisi, un Meursault, celui de Vaudoisey Creusefond, a été un excellent compagnon : juste ce qu'il fallait de gras pour rappeler le moelleux de texture de la viande et de la sauce et les notes florales, la grande fraîcheur du vin a tenu en respect l'aromatique des asperges, tout en ne l'écrasant pas : la douceur de celles-ci a été préservée en leur apportant comme des notes salines intéressantes.
Bel accord.
Vaudoisey Creusefond Meursault « Terres Blanches » 2005
La robe de couleur or assez soutenue est brillante, le nez, net et expressif, évoque les fleurs de vignes, les poires bien mûres, accompagnés dans un second plan par des arômes d’infusion ( tilleul), d’agrumes légers, et des notes épicées. L’attaque est moelleuse, le vin se déploie, avec richesse, chair, et une bonne plénitude, dans un centre, bien construit, souligné par des fruits mûrs, La finale est soutenue , persistante, d’une bonne fraîcheur, avec une palette aromatique avenante (fruits, infusions, fines épices, et amande), ponctuées de légers amers élégants. Noté 15,5, note plaisir 15. A attendre encore un peu, en cave