La photo ci-dessus participe au concours de photos culinaire organisé par légitime gourmandise.
Un reste de sauterne et quelques poires... et voilà comment m'est venu l'idée de réaliser ce délicieux dessert. De simples poires au sirop me direz-vous... oui mais pas n'importe quel sirop ! Ce dernier, composé de sauterne, de zestes d'orange, de miel, de vanille et de cannelle embaume la cuisine d'un doux parfum, donne aux poires une saveur exceptionnelle et ensoleille la table au moment du dessert !
Poires pochées au sauterne
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 poires mûres mais pas trop
- 50 cl de vin de Sauterne
- 25 cl d'eau
- 60 g de miel
- 150 g de sucre
- Le jus de deux citrons
- 2 bâtons de cannelle
- 2 gousses de vanille fendues
- Le jus d'une belle orange et les zestes de celle-ci
Pelez les poires en faisant autour de la queue une découpe en forme d'étoile. Evidez le trognon en cône, avec l'aide d'un couteau économe. Les poires épluchées sont ensuite généreusement citronnées (on récupère le jus par la même occasion qui sera incorporé au jus de cuisson).
Réalisez le sirop en réunissant tous les éléments dans la casserole : le jus de citron et celui de l'orange, l'écorce de l'orange taillée en fins zestes, la vanille, le miel, le sucre, les gousses de vanille, la cannelle ainsi que le vin et l'eau.
Plongez les poires dans le sirop chaud dans lequel les épices et les zestes d'agrumes ont donné leurs arômes. Cuire pendant 15 minutes à toute petite ébullition.
Selon la tendreté des fruits, vous pouvez ou non les laisser dans le sirop jusqu'à refroidissement.
Servez froid, chaud ou tiède, avec le sirop qui sera servi en même temps.