Le conseil municipal qui s’est tenu lundi 20 février a été l’occasion pour Angélique Chassy, adjointe aux finances, au Maire et à l’ensemble de l’équipe municipale majoritaire d’afficher clairement leurs objectifs à travers le débat d’orientations budgétaires qui préfigure le vote du budget au printemps.
Dans un contexte national tendu de diminution des déficits et devant de nombreuses incertitudes pour les collectivités, la ville décide donc de faire de l’exigence budgétaire sa ligne de conduite :
- En réduisant son fonctionnement, en renégociant tous les contrats et en demandant un effort équitable à toutes les associations Archépontaines
- En menant une politique d’investissement dynamique, à travers le centre de loisirs, l’effacement des réseaux, la mise en sécurité de bâtiments, l’accessibilité dans d’autres et en poursuivant le programme du cimetière
- En tenant ses engagements et en décidant, encore une fois, malgré la difficulté de la situation de ne pas augmenter les impôts.
Richard Jacquet l’a dit. Il serait facile d’avoir recours à l’impôt mais les engagements sont là et tant que toutes les possibilités d’économies n’auront pas été explorées, la ville se refusera d’alourdir la note des habitants.
L’opposition ne nous a pas déçu, restant fidèle à elle-même, faisant semblant de ne pas comprendre le contexte, écrivant même le résultat du conseil avant qu’il soit terminé. L’ancien Maire reste enfermé dans des certitudes, parfois esseulé et souvent incompris car incompréhensible par les élus de la majorité (c’est normal) ou même de son propre groupe (c’est plus grave). Dans le billet qu’il a fait parvenir pour le prochain bulletin municipal, quelques minutes après le conseil, il compare dangereusement le Maire de Pont de l’Arche au Président de la République sortant. C’est désormais son leitmotiv, les sortants doivent être sortis ! Il oublie qu’il l’a été et que les Archépontains ne veulent pas le voir revenir.
Il faut dire que la politique assumée par les élus est à l’opposée de celle de l’ancien Maire qui souvenons nous avait fait exploser les dépenses de fonctionnement de la ville, mettant la commune dans une situation très dangereuse, avait investi à tord et à travers, allant même jusqu’à nous laisser une moitié de halle sur les bords de l’Eure et avait augmenté les impôts à deux reprises dans son mandat.
Richard Jacquet et son équipe assume cette volonté, cette exigence et poursuivent le travail engagé depuis 2008, qui a déjà largement porté ses fruits et dont les premières réalisations ont été publiées dans le bilan à mi-parcours disponible sur ce blog.
Et en 2014, les habitants voteront, comme tous le 6 ans, mais une chose est sure, nous attendrons ce moment avec impatience pour montrer qu’une autre gestion était possible et que Questions d’avenir l’a fait.