A partir de 19H je serai à la cantine avec Ipol et Libération pour suivre avec d'autres blogeurs la soirée électorale et le premier tour de ces élections municipales. Le blog de Libération se trouve à cette adresse : http://municipales2008.blogs.liberation.fr/
Voici quelques points que je vais creuser avec des amis blogeurs et d'autres que je ne connais pas encore. Ce billet évoluera donc dans la soirée, en fonction des informations, des rumeurs et des résultats. J'ai en particulier un envoyé spécial à Marseille, cela me permettra d'avoir l'atmosphère locale.
Résultat nationaux
Est ce que cela ne risque pas de faire persévérer dans l'erreur la direction du PS qui pourrait prendre une éventuelle victoire pour un signe de satisfaction ? et donc tordre le coup à toute rénovation qui puisse vraiment impliquer l'ensemble du parti ?
Cantonales: quel changement global ?
Grandes villes
Juppé aura t'il réussi à se faire élire au premier tour contre le très peu charismatique candidat du PS dont je n'ai jamais réussi à me souvenir du nom ?
Villes de plus de 30 000 habitants: vague rose, tsunami ou reflux bleu ?
quelles éventuelles conséquences sur les prochaines sénatoriales ?(a lier aux cantonales).
la sociologie du vote "grandes villes" déja détectée lors des législatives de 2007 : quid des zones où les députés UMP ont été élus avec moins de 1% d'écart. Se sont ils pris une tôle ? cela implique t'il une gauche des villes et une droite des campagnes comme le labsus de MAM le laisse penser ?
Participation en hausse ?
Villes ou zones peri-urbaines ? à la campagne ?
Que signifie la participation en baisse à Paris ?
score national de l'Ext-Gauche ? s'il est faible , ça gênera le projet du Grand parti de la gauche qui fait GRRRR de Besancenot et Krivine. Quelles réussites locales auront-ils eu? Y'a t'il un effet OB quand il se déplace ( ex Toulouse)
Aurons nous un revival du FN ? en particulier en PACA et à Marseille
PARIS : score dans les arrondissements très a gauche : 20e et 19e où Ségolène Royal avait fait des scores voisins de 80% : le Neuilly de Gauche va t'il continuer sur sa lancée ?
participation + faible qu'ailleurs ?qui en est victime ?
LILLE : Titine Aubry élue au premier tour?
LYON / perben qui voulait défoncer la gauche, se fera t'il défoncer au premier tour ?
Marseille : Gaudin va t'il vaciller ce soir ? Sera t'il obligé de se réfugier dans son cabanon avec un pull-over sale autour du cou ?
score Modem et FN ?