Magazine Culture

Des cafouillages, et ça repart

Par Eguillot

Vous vous souvenez peut-être de mon mécontentement à propos de Smashwords, évoqué dans ce billet. Smashwords avait distribué mes ebooks sur le site de la Fnac avec des prix qui n'étaient pas ceux que j'avais choisi et sans y intégrer la présentation de chaque livre. Le Souffle d'Aoles, par exemple, était vendu à 2,20 euros au lieu de 2,99. Cet incident a eu un effet domino : d'une part, la distribution des ebooks Kobo sur la Fnac.fr ne s'est pas faite correctement le moment venu, mais surtout, Amazon m'a autoritairement baissé le prix du Souffle d'Aoles sur le Kindle Store, l'ajustant à 2,20 euros (quand bien même le même ebook était à 2,99 sur Kobobooks !). Ce dernier problème a heureusement été réglé aujourd'hui, après que j'ai réussi à faire retirer la plupart des ebooks Smashwords sur le site de la Fnac : Amazon a fait revenir Le Souffle à son prix initial.

Il y a une leçon à tirer de cette mésaventure (en plus du fait que c'est bien Amazon qui "a la main" sur les prix et non l'auteur) : si vous êtes auteur ou éditeur, faites bien attention au distributeur numérique auquel vous faites appel. Utiliser un distributeur numérique basé aux Etats-Unis pour un site français n'était manifestement pas une bonne idée. A ma décharge, au moment où j'ai fait appel à Smashwords, Kobo, qui est en partenariat avec la Fnac comme chacun sait, n'avait pas encore mis en place sa possibilité de partenariat direct avec des auteurs indépendants en France.

Ce n'est évidemment pas cette histoire qui va m'inciter à faire appel à des e-distributeurs, ou distributeurs numériques ! Tout n'est cependant pas idéal, même avec un partenariat direct, puisque les descriptions de mes ebooks en provenance de Kobo sont toujours inexistantes sur le site de la Fnac (alors qu'elles existent sur le site Kobobooks).

A noter une particularité assez étonnante sur le site de la Fnac : quand vous allez sur l'onglet "livres ebooks" sur l'onglet tout à fait à gauche, puis, en-dessous d'ebooks, sur le lien "romans", vous n'avez aucun lien vers des romans de SF ou de Fantasy dans la colonne de gauche. Non non, pour les trouver, il faut cliquer directement sur le lien ebooks en jaune, puis sur le bon lien dans la colonne de gauche. Alors comme ça, quand on écrit de la SF ou de la Fantasy, on n'écrit pas des romans ? Si ce n'est pas de la discrimination...

Je n'ai encore aucun chiffre de vente en provenance de Kobo, mais pour l'heure, j'ai l'impression que mes ebooks (en particulier du cycle d'Ardalia) sont nettement plus visibles sur le Kindle Store. Nous verrons si cette impression se confirme dans les faits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eguillot 1687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines