Fin de l'aventure Tchèque

Publié le 20 février 2012 par Atraversleurope

News en vracs!

01/02/12

Les températures baissent par ici. La nuit dernière nous sommes descendus à -15°C... la journée nous marchons à -10°C...

Après avoir affronté l’hiver glacial Tchèque, voilà que les températures commencent à remonter, emmenant du même coup beaucoup plus de neige. Mais j’ai survécu à des températures négatives que je n’avais jamais connu jusqu’à alors, ce n’est donc pas quelques centimètres de neige en plus qui auront raison de moi. Sur la route de la Pologne, de Lukavice à Stara Mesta, en passant par Pardubice, Zamberk et Kraliky, en solo ou en duo, l’aventure en République tchèque prend fin.


Une fois parti de Lukavice, je suis allé à Chrudim, une petite ville très sympathique. Son centre-ville, situé en hauteur, est entourée de ce qui m’a semblé être un petit rempart le long duquel on peut se promener tout entrant et sortant par ses petites entrées et ses petites ruelles. Après Chrudim j’ai continue ma route vers Zamberk en faisant un petit détour par Pardubice, une ville un peu plus grande mais tout aussi sympa avec sa jolie place centrale.

A partir de Pardubice, il se met à neiger de nouveau et il neige fort. La neige ne me lâchera plus, et plus j'avance, plus il y en a. Et comme j'emprunte le plus souvent des routes de campagnes, celles-ci sont très peu, voire pas du tout déneigées, ce qui ne facilite pas la marche. Mais j'avance malgré tout. Affrontant les tempêtes de neige, passant par Chocen et brandys, j’arrive finalement à Zamberk où une surprise m’attend.

 

Depuis ma séparation avec Valtou, nous nous tenons régulièrement informés de notre avancée. Et parce qu'il avait oublié son appareil photo quelque part, ça l'a un peu ralenti. Conséquence, j'ai réussi à rattraper sur lui le retard que j'avais perdu et n'étant pas très loin l'un de l'autre, on s'est donné rendez-vous à Zamberk pour boire une bière. Une fois ensemble, Valtou me raconte ses aventures et mésaventures:

"Après avoir quitté Prague, j'ai continué ma route en direction de Zamberk. La première nuit, comme j'avais décidé de laisser la tente à Fabriny, je l'ai passé avec seulement mon duvet et une bâche avec laquelle je me suis improvisé un abri. Mais comme il a fait -18°C, alors j'en ai bien bavé. Je me suis fait un feu que j'ai essayé de tenir allumé toute la nuit, mais ça n'a pas été facile. Du coup j'ai vraiment passé une nuit très agitée et j'ai vraiment eu très froid. Je parvins tout de même à trouver le sommeil, qui ne dura que quelques heures.

J’ai quand même survécu, et le lendemain, la première chose que j'ai faite, fut de m'acheter une autre tente. Ceci dit, j'ai continué ma route, passant par Prelouc, Pardubice et Holice où j'ai fait la connaissance de Jan. Comme j'avais beaucoup marché sans avoir réussi à trouver un coin pour passer la nuit, alors je me suis calé dans un bar où j’ai été invité à jouer au billard avec jan. Nous restons ensemble à boire des bières et jouer au billard jusqu'à 6h du mat. Mais je fini finalement la nuit chez Jan qui m'a invité chez lui.

Après ça j'ai continué ma route vers Kostelec. Une fois arrivé, je me rends compte que j'avais oublié mon appareil photo à mon dernier campement. Je perds alors un peu de temps en faisant demi-tour pour le récupérer en espérant qu'il y soit toujours. Mais j'ai eu de la chance, il y était encore et j'ai pu le récupérer. Je repars donc à Kostelec avant de me diriger vers Zamberk. Sur la route je reçois un message de Fabriny qui me dit qu'il sera lui aussi à Zamberk dans la journée. C'est alors que je l'y rejoins."

Donc voilà un petit aperçu de son parcours. Cela dit, après avoir discuté de nos futures étapes, on s'est rendu compte qu'on prenait exactement le même chemin pour nous rendre en Pologne. Alors tant qu'à faire, nous avons décidés de le faire ensemble.

Nous sommes donc partis de Zamberk et avons entamé la route en direction de la Pologne. Mais les températures, jusqu’à maintenant très négatives, ont commencés à regrimper (aux alentours du 0°C), ce qui est plutôt agréable dans un sens. Mais d'un autre côté, cela a permis à la neige de se déchainer d'avantage. Du coup, il a énormément neigé, encore plus que d'habitude même. Et vu que nous avons décidés de passer par un coté assez montagneux, c’est sûr, ça arrange pas les choses.

 

Mais depuis le temps que l’on affront le froid, je dois avouer que nous avons acquis une certaine expérience qui nous permet de bien mieux gérer la situation. Nous déblayons des mètres carrés de neige avec des toute petites pelles, faisons de bon petits feux en moins de temps qu’il n’en faut, et plantons chacun notre tente en quelques minutes. Et après les -20°C que l'on s'est pris depuis quelques temps, avec la remontée des températures, les 0°C que nous affrontons maintenant nous paraissent un jeu d'enfant. Je dirais même qu'il fait un peu chaud...

 

Cela dit, nous nous trouvons maintenant à Stare Mesto, dernière ville Tchèque avant la Pologne que nous atteindrons demain. Ici s'achève donc l'aventure en république Tchèque laquelle aura duré 35 jours. L'aventure fut glaciale, éprouvante, mais nous avons découvert un pays au patrimoine culturel très riche. Et encore, on ne s'est pas amusé à faire la visite de tous ses châteaux qui, croyez-moi, sont très nombreux, mais aussi très beau d'après ce qu'on a vu.

Quant au contact avec la population Tchèque, ce sont des gens qui de prime abord semblent plutôt fermés. C'est qu'ils ne doivent pas encore être très habitués aux touristes, et il est vrai que, hormis Prague, je n'ai quasiment pas vu d'étrangers ici. Faut dire aussi que l’on n’est pas arrivé à la meilleure des saisons. Mais malgré tout, les tchèques restent des gens plutôt accueillants, très sympathiques une fois le contact établi, et ils n'hésiteront jamais à partager une bonne bière avec vous.



Sur ce, l'aventure se poursuivra la prochaine fois en Pologne où je reprendrai la route en solo. Aussi je dois vous avouer que je me languis un peu de découvrir ce pays. Je n'y ai jamais mis les pieds mais pourtant quelque chose m'y attire. J'ai même commencé à apprendre quelques mots de la langue qui ne m'a pas l'air très facile. Mais on verra bien! C'est donc sur le territoire Polonais que je vous donne rendez-vous au prochain épisode pour de nouvelles aventures!! 

Pas grand chose Toujours plus loin, toujours plus haut... 5.Bulgaria Italia, la dernière marche Une reprise en beauté sur la Transfagarasan Alain Bezard, voyageur de la planete bleu Moi je le trouve très sympa ce nouveau design!!! Fin de l'aventure Sicilienne? 1.Portugal 4.Grèce Précédent :Le duo est de retour medias Le projet Les Sept Lacs de Rila Fin de l'aventure Roumaine L'itinéraire Un noël à la napolitaine visite improvisée voyageurs Précédent :Fin de l'aventure Bulgare Le budget Accueil 6.Roumanie Prisoniers de l'enfer blanc... Articles les plus commentés Retour à l'accueil L'aventure continue en solo!! Suivant :Bienvenues en Hongrie! Üdvözöljük... 3.Italie De "chaudes" retrouvailles. 0.Préparation Le voyageur mystérieux Sur la route de Brindisi C.G.U. tampon Toujours pleins de surprises Grèce quand tu nous retiens Je pense à vous, je pense à vous, et quand vous passerez par Londres, été hiver, il y aura du thé et des couvertures pour vous accueillir! ;) La fin d'une aventure...? Bienvenues en Roumanie / Bine aţi venit în România! L'équipe Et on reprends la route Le matériel Ca tu peux le dire niveau kilomètres à l'avance : kecskemet direction Gyula, dans 120 kilomètres... tournez à gauche !! mdr L'invasion des couchsurfeurs Liste complète 2.France (Sud) Bienvenus en Grèce! / Καλώς ήλθατε στην Ελλάδα! Plovdiv, l'ancienne et éternelle La "Roumanie-voyage-atitude"