Magazine Amérique du nord
Chili : Santiago, 3ème ville d’amérique latine pour les universités
Publié le 20 février 2012 par Rene Lanouilleles universités chiliennes ont la côte Cette étude réalisée par QS World University a été menée sur plus de 100 pays dans le monde et a pris en compte plusieurs critères comme la qualité de vie, la possibilité de trouver facilement un travail suite à la réputation de l’université et la diversité des étudiants constituant les effectifs des universités. Santiago du Chili fait donc partie du top 3 des villes en Amérique latine ayant les meilleures universités.
La capitale du Chili peut notamment mettre en avant la qualité de ses 5 meilleures universités même si la ville est précédée dans ce classement par Mexico City (31ème) et Buenos Aires (24ème). Il faut dire que les universités de Santiago ne sont pas encore privilégiées par les étudiants étrangers qui ne représentent que 2% des effectifs. Une faiblesse que le gouvernement chilien souhaite résoudre.
Aujourd’hui, ce sont en majorité les étudiants des pays voisins qui vont étudier au Chili. Mais de plus en plus d’étudiants venant d’Espagne se rendre au Chili pour fuir le chômage et étudier dans un pays à l’économie florissante. Les étudiants de Santiago sont particulièrement gâtés puisque les futurs diplômés ont 96% de chance de trouver un emploi à la sortie de la fac. Au niveau du classement général, à noter que c’est Paris qui arrive en tête, suivi par Londres, Boston et Melbourne. Paris emble séduire, notamment pour la qualité de son enseignement mais aussi par sa diversité multiculturelle.
Ricardo Bellone