Magazine Amérique du nord
Les jours de l'entraîneur portugais André Villas-Boas sur le banc de Chelsea semblent compter. Selon les médias britanniques et espagnols, le jeune entraîneur du club londonien (34 ans) aurait reçu un ultimatum de la part de Roman Abramovitch, l'exigeant propriétaire russe de Chelsea. Si les blues n'arrivent pas à se qualifier face à Naples pour les quarts de finale de la ligue des champions, AVB devra quitter ses fonctions qu'il a entamé l'été dernier.
Il faut dire que l'ancien élève de José Mourinho ne cesse de décevoir depuis son arrivée à Chelsea. Malgré une pléiade de stars, le club londonien est déjà hors course en championnat et risque même de ne pas se qualifier pour la ligue des champions, un véritable affront pour le propriétaire du club. Sûrement trop jeune pour coacher une équipe aussi chevronnée, Villas-Boas risque de payer les pots cassés. Selon différents médias, c'est le coach argentin de Bilbao, Marcelo Bielsa qui serait en pôle position pour prendre en main Chelsea dès le mois prochain.
Il faut dire que Bielsa et ses méthodes très offensives puisqu'il privilégié le jeu à une touche de balle et une participation de tous ses joueurs à la construction du jeu sont en train de séduire l'europe entière. Malgré un effectif uniquement constitué de joueurs basques, l'Athletic Bilbao pointe à la 5ème place de la liga. Le club basque est aussi en course en Europa League après avoir éliminé le PSG et ses stars. Reste à savoir si l'ancien sélectionneur argentin et chilien arrivera à se libérer facilement de son contrat à Bilbao. Enfin, on sait que "El Loco" a un caractère bien trempé. Il avait refusé l'été dernier de devenir l'entraîneur de l'Inter Milan, faute de pouvoir bâtir l'équipe qu'il souhaitait. A Chelsea, c'est souvent Abramovitch qui achète les joueurs et sans forcément se concerter avec son entraîneur...
Juan Martin Soler