A voté !

Par Emmyne

Le Salon du livre de Paris ( 16-19 mars )

invite le Japon ainsi que la ville de Moscou pour son édition 2012.

Je vous demandais ICIvos préférences :la littérature sur le/du Japon ou celle sur/de la Russie à l'honneur sur ces pages au mois de mars. Ou les deux. Et bien, d'après vos réponses, ce mois de mars sera majoritairement russe ( avec quelques pauses nippones, quelques haïkus sont toujours à craindre :-)

Je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste de cette littérature, simplement lectrice. Il y aura des titres écrits par des auteurs français. J'ai choisi les livres selon mes curiosités, mon goût pour certains univers ou certaines plumes (  ... contes, poésies, un roman d'Andréï Makine ... ) et l'envie véritable de vous faire découvrir et voyager en privilégiant la variété de genres et de sujets tout en essayant de ne pas trop négliger la littérature pour la jeunesse et être présente au rendez-vous BD du mercredi.

Les livres concernant la Russie qui seront présentés sur ces pages ( y compris ceux d'Andreï Makine des auteurs français ) ont été adoptés à la librairie du Globe, librairie russe parisienne.

 

Patiemment, le libraire m'a présenté des auteurs russes contemporains ( leurs styles, leurs thèmes, l'influence de la tradition littéraire russe, des classiques, me conseillant peu à peu un roman en particulier pour les rencontrer selon ce qu'il percevait de mes intérêts et de ma sensibilité littéraires au fil de nos échanges sur le bien peu que je connaissais déjà ) ainsi que des écrits de ou sur les poétesses Marina Tsvétaïeva et Anna Akhmatova, des collections d'éditeurs spécialisés. Certes, je suis repartie avec quelques livres - bon, une commande aussi, d'accord ( et l'élégance du choix : hésitations entre deux titres, les deux commandés afin que je puisse les feuilleter sans obligation ) - mais surtout avec des noms, des histoires et des univers littéraires plein la tête. Et avec la carte fidélité. Oups.

Les libraires de la Librairie du Globe seront présents pour proposer une sélection de titres au Salon du livre de Paris sur le stand des éditions des Syrtes.

Ce que je vais aimer ce mois de mars. J'espère que vous aussi.

*