Le sommet franco-britannique qui a réuni vendredi Nicolas Sarkozy et David Cameron a vu la signature d’un accord actant la coopération entre les deux pays dans le domaine du nucléaire. EDF va pouvoir franchir une nouvelle étape dans ses projets outre-Manche.
« Nous sommes deux grandes puissances nucléaires civiles, nous allons mettre en commun notre expertise pour renforcer notre partenariat industriel, améliorer la sûreté nucléaire et créer des emplois chez nous » a déclaré le premier ministre britannique après avoir signé cet accord historique de coopération nucléaire entre la Grande-Bretagne et la France.
Dans le cadre de cette coopération, EDF a signé de nouveaux accords avec Areva, Kier BAM et Bridgwater College afin d’organiser la construction de 4 nouvelles centrales au Royaume-Uni. Le projet principal de ce programme devrait être l’EPR de Hinkley Point, fruit d’un accord de 481 millions d’euros passé entre Rolls-Royce et Areva.
L’EPR de Hinkley Point permettra de construire une usine dédiée à Rotherham, à l’est de Manchester, créant plus de 1 200 emplois. Un centre de formation verra également le jour. La mise en service est prévue pour fin 2018 ou début 2019.
Par ailleurs, EDF a signé un contrat de 120 millions d’euros avec l’entreprise de génie civil Keir-BAM Nuttal qui réalisera les travaux préliminaires de l‘EPR.