Magazine High tech

Legends, retour sur le 2nd add-on de Distant Worlds

Publié le 20 février 2012 par Cyberstratege

Legends, retour sur le 2nd add-on de Distant Worlds

Sortie au début de l’hiver dernier, cette deuxième extension est-elle à la hauteur des attentes ou des besoins des joueurs ? Le jeu original complété par un premier add-on, Return of the Shakturi, se révélait déjà bon (voir notre test). Legends continue d’approfondir encore l’univers et les possibilités stratégiques.

Tout d’abord les développeurs ont eu la bonne idée de mieux différencier les races déjà existantes en leur offrant des conditions de victoire particulière, telle race devant par exemple avoir une population extrêmement élevée pour emporter la partie.

Legends, retour sur le 2nd add-on de Distant Worlds

Ici une race plutôt pacifique et orientée vers le commerce, ce que confirme ses conditions de victoire.

Une fois la partie configurée et lancée, on retrouve avec bonheur la galaxie de Distant Worlds et nous la regardons prendre vie devant nos yeux. La première grande amélioration apporté est extrêmement utile, c’est l’implantation de zones d’influences. Les joueurs avaient pu légitimement s’exaspérer avant cette extension de voir des empires se développer anarchiquement, sans aucune logique ce qui donnait des cartes embrouillées et peu lisibles. Cela est désormais terminé. Les empires retrouvent enfin une cohérence et des vraies frontières. Cela renforce aussi l’utilité des traités diplomatiques pour se ravitailler par exemple chez un empire voisin.

Legends, retour sur le 2nd add-on de Distant Worlds

Mon empire humain en rouge, opposé principalement aux bleus et aux violets.

Une autre amélioration est l’apparition de personnages au sein de nos empires. Il y a bien sur un leader et des amiraux et généraux, des scientifiques, des espions etc… Chacun possède une foule de capacité, positives ou négatives. L’idée intéressante est d’avoir rendu ces capacités évolutives (ainsi un amiral qui passe son temps en garnison sans jamais combattre pourra devenir alcoolique) et parfois cachées (les chefs militaires révèleront leurs capacités, pour le meilleur et pour le pire, durant les guerres). Enfin détail amusant il existe des possibilités de coup d’état dans votre empire, vos généraux peuvent renverser vos chefs.

Legends, retour sur le 2nd add-on de Distant Worlds

La liste des personnages de mon empire. Mon gouverneur n'est pas particulièrement compétent.

Ces trois séries d’améliorations sont les plus importantes de cette expansion et renforcent considérablement l’immersion et la profondeur du jeu.

Mais le titre fourmille aussi d’autres avancées. Ainsi l’arbre technologique a aussi été enrichi et remanié, néanmoins il continue de rester globalement le même pour toutes les races ce que certains pourront regretter. Cependant des merveilles et des améliorations planétaires ont aussi été rajoutées pour renforcer la gestion de vos colonies (site de test d’armement, marchés galactiques, bibliothèques etc…).

La gestion des flottes et de leurs postures (offensive, défensive, patrouille etc..) a été revue pour plus de facilité et de clarté. De plus de nombreux modèles graphiques de vaisseaux ont été rajoutés.

Enfin les développeurs annoncent également que l’I.A. a été revue et améliorée dans ce dernier opus. Néanmoins, si l’on veut formuler une critique sur Legends c’est sur ce terrain qu’on peut se placer. L’I.A. apparaît parfois un peu passive et ne semble pas toujours utiliser toutes les ressources à sa disposition. De plus l’argent n’est pas vraiment un problème pour le joueur, même sans vraiment trop se soucier du développement économique il coule à flot (un peu trop dirons certains, la question est posée sur le forum de Matrix).

Legends, retour sur le 2nd add-on de Distant Worlds

L'un des petits plaisirs de Distant Worlds, le destructeur de monde, l'équivalent de l'étoile noire, en action (les deux explosions à coté de la planète détruite sont des vaisseaux qui ne s'étaient pas suffisamment éloignés).

Néanmoins il faut aussi noter que la petite équipe qui développe le jeu assure un suivi efficace et sort à échéance régulière des patchs corrigeant les bugs et améliorant l’I.A. Quant à la communauté qui assure aussi la création d’un certain nombre de mods elle se trouve sur le forum de Matrix.

En conclusion, et si l’on accepte de payer le prix du jeu et de ses deux extensions (mais Matrix organise des promos chaque Noël) Distant Worlds, enrichi de Return of the Shakturi et de Legends, se place par sa richesse et sa profondeur parmi les meilleurs 4X sur le marché actuellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte