Ca fait déjà quelque temps que j’ai un peu délaissé le design argentin pour vous parler de designers plus proches pour vous géographiquement parlant. Mais ce n’est pas le but de mon blog car je suis là surtout ou aussi pour vous faire découvrir ce qui se passe de l’autre côté de l’océan.
Je me rends compte aussi que le sujet vous intéresse et que je dois lui consacrer un peu de temps.
Aujourd’hui je vais vous parler de deux sœurs (non il ne s’agit pas de Rodarte car je vous rappelle qu’elles sont les créatrices d’une marque Argentine), elles s’appellent Rosa et Juana et elles sont les fondatrices de la marque BENEDIT BIS.
Rosa et Juana Benedit
Nées dans une famille de créatifs : un père architecte et peintre (Luis Fernando Benedit) et un frère peintre aussi (Julian Prebisch) les deux sœurs ont grandit dans un univers ludique et créatifs qui les a inspirée au plus haut point.
Rosa par exemple est venue à Paris pour travailler chez Yves Saint Laurent dans le design d’accessoires et comme accessoiriste pour le ballet et le théâtre. Juana, de son coté, a étudiée les Beaux Arts et pendant son séjour aux Etats-Unis elle a suivit le cursus de design textile dans le College of Textiles de la North Caroline State University ou elle apprend le traitement des tissus et des lainages.
Mais au delà de leurs parcours individuels les deux sœurs Benedit décident de rentrer à Buenos Aires en 1999 pour créer leur marque BENEDIT BIS. Leurs premiers pas se sont dirigés vers la création artisanale et les pièces uniques : le design, la coloration des soies naturelles, le velours et le coton avec une ancienne technique japonaise appelé Shibori.
Avec leur travail d’une grande qualité la marque avait établie leur carte génétique et les yeux du monde de la mode en Amérique du Sud s’est très vite intéressé aux sœurs Benedit.
Ensuite est venue la création plus large, avec plus des propositions et une utilisation très intéressante du jacquard qui rend cette marque aussi unique.
Beaucoup des robes et des imprimés, 80 pourcent de leur collection se sont des robes car selon les sœurs Benedit la robe est le vêtement qui supporte le mieux les explosions des couleurs.
Les soeurs Benedit avec leur collection à la Galerie Promenade Avenue Alvear
Si vous avez la chance de vous promener dans l’élégante Avenue Alvear à Buenos Aires vous les trouverez dans le local numéro 25 de la Galerie Promenade. Au rez-de-chaussée vous découvrirez la dernière collection de BENEDIT BIS et à l’étage des collections plus anciennes mais tout aussi belles car la marque échappe aux tendances du moment pour se fixer vers des objectifs plus nobles. Pour les sœurs Benedit chaque vêtement est une ouvre d’art.
Boutique Benedit Bis aux Galeries Promenade à Buenos Aires