Je pense qu’avec ces temps de crise, nous sommes tous conscients que les marchés émetteurs traditionnels ont une vision floue de notre destination et qu’il sera très difficile, tout du moins dans un futur proche de changer leur perception. Ceci sans parler des difficultés qu’ils ont à affronter pour faire face à une situation économique dont ils ne voient pas la fin et une année électorale qui influe sur leurs habitudes. Tout cela pour dire que nous ne pouvons pas continuer à subir cette situation et rester les bars croisés en attendant une hypothétique reprise qui tarde à venir.
Nous sommes déjà à la fin du mois de février et nous n’avons encore pris aucune décision pour contrecarrer cette situation. Notre destination étant dépendante en grande partie des périodes de vacances scolaires , nous avons raté celles d’hivers. Un hivers rigoureux dans toute l’Europe avec des perturbations au niveau des aéroports, des mouvements de grèves au sein des compagnies aériennes et d’autres facteurs qui n’ont pas encouragé à ce déplacer à l’étranger, entre autre l’enneigement exceptionnel qui à servit les stations de ski, très prisées par les familles qu’elles peuvent rejoindre en voiture.Les prochaines vacances sont prévues au mois d’avril et il convient de prendre nos dispositions pour mettre en place une sorte de «plan Marshall» pour parer au plus pressé. Pour cela, il faut déclarer une mobilisation générale de tous les acteurs pour travailler sur le court terme, c’est à dire l’urgence du moment et en parallèle sur le moyen terme et faire de nos échecs du moment, des expériences à maitriser, faute de les éviter pour l’avenir. A situation exceptionelle, mesures exceptionnelles et j’espère que la Task Force , trouvera la recette magique pour nous permettre d’entrevoir l’avenir d’un regard optimiste.
Parallèlement je souhaiterai revenir sur un sujet qui me tient à coeur: Le tourisme interne. Il serait malheureux de considérer le marché national comme simple palliatif en période de crise. Cela serait un manque de respect à notre clientèle nationale qui aspire et cela est légitime à un traitement égal à celui des touristes étrangers.
Ce sujet a été souvent abordé, toujours évoqué, mais jamais traité, car malheureusement, on attend toujours que la solution arrive de la tutelle, alors qu’elle est en premier lieu du ressort des professionnels , en l’occurrence les agents de voyages et les hôteliers.
Le développement du tourisme interne devient donc une urgence pour les professionnels nationaux. C’est une question de survie et qui mérite d’être prise au sérieux. Aujourd’hui, toute destination touristique qui se respecte doit investir dans sa clientète, gage de pérennité et même de crédibilité pour la qualité du produit. Le taux du national doit être de 30%, c’est le minimum pour établir un équilibre viable pour la destination.
Les professionnels, doivent donc trouver un terrain d’entente pour collaborer et permettre la mise en place d’une stratégie du tourisme interne à l’instar de ce qui se fait dans les autres destination matures dans ce domaine, je veux parler de la France, de l’Espagne, de la Turquie et de l’Italie.
L’Etat à également un rôle à jouer et une responsabilité: le bien être de ses citoyens. Les vacances des nationaux sont donc une priorité et un chantier normalement inscrit dans le CPN Vision 2020 :
« Programme Tourisme Interne : pour répondre aux attentes des marocains en leur offrant un produit adapté tenant compte de leurs habitudes et de leur manière de voyager.
Mesure 20 : Pour soutenir la politique gouvernementale de dynamisation du tourisme interne, l’Etat en partenariat avec les acteurs de la distribution nationale mettra en œuvre une stratégie de promotion et distribution dédiée. Responsable(s) : Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Secteur prive – Délai 2012
Mesure 35 : Encourager l’émergence d’un ensemble d’acteurs intégrés de référence sur la distribution du voyage, répartis sur les segments à forte valeur ajoutée : tourisme interne, MRE, Tourisme d’affaires, écotourisme, ainsi que sur les marchés cibles, et ce à travers un processus de sélection qui permettra d’aboutir à la signature de contrats de partenariat entre l’Etat et les acteurs sélectionnés. Ces processus de sélection devront être lancés à partir de 2012. Responsable(s) : Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Ministère de l’Economie et des Finances, Secteur privé Délai : Lancement en 2012″
Je lance donc un appel aux Fédérations de métiers et à la FNT , pour organiser dans les meilleurs délais, une journée Nationale du Tourisme Interne et sortir avec une feuille de route à exécuter dans l’urgence. Bien sûr associer le Ministère du Tourisme et l’ONMT conformément au CPN 2020. Je sais que le sujet est d’actualité au niveau de la FNAVM, qu’en est il des autres Fédérations ?