Témoignage : Pranarôm a soutenu un centre de santé au Burkina

Publié le 20 février 2012 par Pranarom

Le Burkina Faso, encore trop de pauvreté

Pranarôm est une entreprise engagée pour la santé des Hommes de demain. Conscient des défis que rencontrent les pays en voie de développement, le laboratoire Pranarôm encourage régulièrement des initiatives de coopération menées par des associations caritatives.

En marge de son grand projet de développement durable à Madagascar, Pranarôm aide ainsi de petites collectivités d’individus en Asie, en Inde et en Afrique.

Pranarôm vient de recevoir le témoignage encourageant de Dominique Tenaille, revenue d’un séjour de service au Brukina Faso. Nous souhaitons partager ce témoignage avec vous.

Dominique Tenaille fait découvrir le gel assainissant Pranaforce au Burkina

Dominique Tenaille est aromathérapeute et réflexologue. Elle est une ancienne élève des cours d’aromathérapie du Collège d’Aromathérapie Dominique Baudoux et est très engagée socialement. Fin 2011, elle est partie au Burkina Faso en compagnie de l’association Baobab de Dôle en France.  Son témoignage et ses photos viennent de nous arriver :

« En septembre dernier, j’ai accompagné quelques membres du groupe Baobab de Dôle dans un petit village à 70 km au nord-est de Ouagadougou.

Ce groupe rattaché à la grande Association de St Vincent de Paul intervient sur le secteur depuis une dizaine d’années afin de soutenir et motiver des projets de développement durable. Agriculture, en priorité avec la création de rizières, mais également écoles et centres de santé à mettre sur pieds.

L’aide de l’association se manifeste par l’obtention de subventions à destination des projets locaux et aussi en des dons divers. Vêtements, fournitures scolaires, médicaments… tout don est bienvenu.

Le travail est entièrement réalisé par les villageois qui s’investissent avec cœur dans les projets successifs.

Dominique et l'équipe du centre de santé

Sur les photos jointes, nous nous trouvons dans le centre de santé tenu bénévolement par Norbert, sans formation médicale spécifique.

Un jeune homme du village est actuellement en formation et devrait être opérationnel courant 2012.

Quant au centre lui-même, il est assez pauvre en matériel. Beaucoup de poussière, quelques médicaments périmés et beaucoup de compresses.

La pharmacie du centre est très pauvre ! J’étais loin de la pharmacie annexe de la léproserie de Bamako au Mali, au service des indigents où j’avais séjourné quelques années auparavant.

J’ai donc apprécié fortement les produits de Pranarôm qui m’avaient été offerts.

Les pathologies rencontrées au centre médical sont diverses, le plus souvent infectieuses.

L’immunité des habitants est faible à cause de la malnutrition et du manque d’hygiène. Le tout est bien entendu lié à une extrême pauvreté. Les problèmes respiratoires et dermatologiques prédominent.

Dans ces conditions précaires, les huiles essentielles viennent à point !

J’ai utilisé le gel assainissant Pranaforce à base d’huile essentielle de ravintsara et d’aloe vera comme désinfectant cutané général et pas seulement pour les mains.
Quant aux capsules d’immunessence, elles furent rapidement distribuées pour relancer une immunité affaiblie et faciliter la cicatrisation.

Merci encore au laboratoire Pranarôm. Grâce à vos produits, j’ai pu apporter un peu d’aide à ces pauvres gens ainsi que ma petite pierre à ce bel édifice en devenir.
signé Dominique Tenaille Phyto-aromathérapeute à 21600 Longvic. « 

NOTE :

Le « Groupe BAOBAB » est une association française reconnue d’utilité publique.
Ses membres sont animés par les valeurs de partage et de service empruntées à la Société Internationale de Saint-Vincent de Paul.
Chaque année, le groupe BAOBAB suit et met en place des projets de développement durable au service de la population de cinq villages situés à 70 km de OUAGADOUGOU, la capitale du BURKINA FASO. Plus d’infos ici.

Merci à Dominique Tenaille pour ses photos et ses gentils remerciements. Et bravo au groupe Baobab !

Intéressé par la coopération au développement ? Lisez aussi l’article sur le soutien de Pranarôm à l’action d’Acupuncteurs aux pieds nus à Bombay.