Montpellier tient le choc, Lyon s’enlise

Publié le 20 février 2012 par Ptimek
emailprint

En clôture de cette 24ème journée de Ligue 1, deux chocs étaient particulièrement attendus. Dans une confrontation au sommet, Paris et Montpellier se sont quittés sur un score de parité, (2-2). Bordeaux confirme son excellente forme du moment en disposant de Lyon (1-0) à Chaban Delmas. Saint Etienne, qui avance sans faire de bruit, n’a fait qu’une bouchée du Stade Rennais (4-0).

Montpellier y était presque

Dominateurs dans le jeu et devant au tableau d’affichage à deux minutes de la fin du match, les Montpelliérains ont bien cru faire le gros coup de cette journée. Alex, le nouveau patron de la défense du PSG, a ouvert le score peu avant la pause, d’un magnifique coup franc (41e). Mais Younes Belhanda, très remuant, a remis les pendules à l’heure en égalisant d’une très belle tête piquée (45+1). S’en suit un deuxième periode dominée par les Héraultais dont la vivacité a été récompensée par la réalisation de John Utaka (83e). Mais c’est bel et bien un revenant, en la personne de Guillaume Hoarau, qui a fait sauter le verrou défensif des protégés de René Girard.

Un match nul qui permet aux Parisiens de conserver la tête du classement général, avec un point d’avance sur les partenaires d’Olivier Giroud. Mais le PSG est prévenu, il faudra composer avec Montpellier jusqu’au bout.

Bordeaux sur sa lancée

Forts de leur récente victoire à Lille la semaine passée, les hommes de Francis Gillot sont venus à bout d’une formation lyonnaise bien apathique ce soir. Sur le plus petit des avantages certes, mais ce 6ème succès d’affilée à domicile pour les Girondins font d’eux, de nouveaux candidats sérieux pour la course à l’Europe. Comme son homologue marseillais hier, Lyon avait décidé de faire tourner son effectif au coup d’envoi. Un choix étrange lorsqu’on sait que les Gones marquent le pas actuellement.

Défaits à Gerland face à Caen dimanche dernier, cette nouvelle contre performance lyonnaise n’est autre que son 4ème revers sur les 6 derniers matches disputés. Jamais en mesure de rivaliser, les partenaires de Lisandro font une bien mauvaise opération. Bordeaux quant à lui, remonte à la 9ème place, seulement à trois unités de son adversaire d’un soir.

Saint-Etienne avance sans faire bruit

Euphoriques face au Stade Rennais, les Verts se sont imposés avec brio, 4-0. Sixièmes, à égalité avec Marseille et Lyon, Saint Etienne s’affirme, comme Bordeaux, au fil de cette seconde partie de saison. Des réalisations de Sako, Gradel, Batlles et Mignot ont eu raison d’une formation rennaise plus désordonnée que jamais. Ce succès, auquel il faut ajouter un match en retard pas encore disputé, permet aux Stéphanois de devancer à la différence de buts le Stade Rennais. Pas dans le rythme, les hommes de Frédéric Antonetti ont cruellement manqué de cohérence dans leurs choix pour pouvoir proposer une réelle opposition.