Film français de Christian Merret-Palmair, avec François-Xavier Demaison, Anne Marivin, Charlie Dupont, Jean-Luc Couchard, Abdelhafid Metalsi, Didier Flamand, Philippe Herisson, Xavier Lemaître, Stephan Wojtowicz, Jonathan Cohen…
Synopsis : Willy Vanderbrook, brillant Franco-belge devenu citoyen du monde, est sollicité pour un poste de concierge dans un grand palace parisien. Il est accueilli par un ami d’enfance, Serge Luyperts, limonadier désabusé qui héberge son ex-beau frère, Frank Vrut, indépendantiste Wallon gentiment psychopathe. La candidature de Willy – recalé pour délit de belgitude – va le contraindre, lui et ses compatriotes, à une imposture absurde et “royalement” revancharde…
L’idée du film est de Dominique Farrugia, également producteur du film. Il était une fois, une fois est le deuxième long métrage de Christian Merret-Palmair ( son premier film, Les portes de la gloire). Le scénario est co-écrit par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière. Le tournage s’est effectué en Belgique et en France (Hôtel Métropole de Bruxelles et Hotel Westin Paris). Il était une fois, une fois a participé à la compétition du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez, dans la catégorie Meilleur long métrage.
Willy est surnommé Cassoulet par ses amis, il est né à Toulouse il a vécu en Belgique. Willy a travaillé dans de grands hôtels dans le monde entier. Il revient à Paris, s’installe chez son ami Serge, un bristrotier qui voulait ouvrir un Buffalo-Moules. Un ami de Serge, Franck, un indépendantiste wallon, vit déjà à l’appartement. Willy présente sa candidature à l’hôtel Westin à Paris pour un poste de concierge. En quittant l’hôtel, Il surprend une conversation moqueuse dans l’ascenseur entre le RH, le chef et le concierge de l’hôtel, tous 3 se moquent de ses origines belges. Il décide de débarquer à l’hôtel avec ses amis et se fait passer pour le roi des belges. Il y rencontre Jessica qui essaie de le faire chanter….
Il était une fois, une fois concentre toutes les idées (mauvaises) que les français ont des belges, les accents, le caractère “peu futé” des belges, leur gentillesse, leur look, les blagues, ….La concentration est telle que l’on en fait une indigestion.
François Xavier Demaison s’en sort pas mal mais ce n’est pas suffisant. Jean-Luc Couchard est insupportable.
Rien à dire de cette comédie. Si vous avez envie de le voir, regardez la BO, il y a tout le film et c’est amplement suffisant. Lourdingue !
Sortie en salles le 15 février 2012