Selon son vice-président, Gazprom vient de baisser de 10% le prix de son gaz à ses clients européens -dont GDF Suez- dans le cadre de ses contrats à long terme. Reste encore à savoir si cette baisse sera répercutée vers les consommateurs.
D’après Alexander Medvedev, vice-président de Gazprom et directeur de la filiale en charge des exportations, cette baisse était demandée par les clients européens du géant russe. « Nos partenaires nous ont demandé de revoir nos prix », a-t-il expliqué vendredi 17 février dans le Financial Times. « Nous avons corrigé les paramètres de notre formule de calcul, ce qui a conduit à une baisse des prix de 10 % en moyenne ».
Les partenaires de Gazprom - GDF Suez, l’allemand Wingas, le slovaque SPP et le turc Botas- réclamaient cette baisse des tarifs à long terme depuis longtemps. En effet, les prix du gaz sont indexés sur celui du pétrole et peuvent donner lieu à deux types de contrats, à court terme et à long terme. A court terme, le gaz est transporté par bateau sous forme liquide (gaz naturel liquiéfié). A long terme, le gaz est acheminé via des gazoducs.
Or, à cause de la surproduction de gaz, les prix à court terme (dit « spot »), se sont effondrés, d’où la demande des clients de Gazprom liés par des contrats à long terme.
Il reste maintenant à savoir si les partenaires de Gazprom, dont GDF Suez, répercuteront cette baisse sur la facture des consommateurs.