Magazine En France

Paysage de Normandie: Eglise Saint-Martin de Chambray

Publié le 20 février 2012 par Jeunenormandie

Eglise Saint-Martin de Chambray

L'église de Chambray a été entièrement rebâtie au milieu du XVI ème siècle, elle fut consacré en 1552 par l'évêque d'Hippone. Elle offre une nef accompagnée de deux étroits bas-côtés compris sous une toiture unique, un transept peu saillant et un chœur carré peu profond.

À l'extrémité du croisillon méridional, on a construit au XVII ème siècle une tour carré peu élevée supportant au moyen de quatre trompes triangulaires une courte flèche en charpente.

La façade épaulée, par des contreforts, présente un portail en ellipse entouré de moulures de style Gothique, une rose à lobes de style Gothique Flamboyant et au droit des bas-côtés, deux baies en accolade.


L'édifice est éclairé latéralement par deux fenêtres en tiers-point à meneau et remplage de style Gothique Flamboyant et deux baies tréflées. Le croisillon nord offre une grande fenêtre divisée par un meneau horizontal en quatre lancettes. À l'est du croisillon sud, il y a une fenêtre à deux meneaux de style Renaissance.

La nef communique avec les bas-côtés par deux hautes arcades en plein cintre portées par des piliers octogonaux assez sveltes.

À l'intérieur on peut voir:

  • une statue de pierre du XVI ème siècle représentant Saint Antoine

  • une autre statue de pierre du XVI ème siècle représentant Ecce Homo

  • une statue en bois représentant Saint Adrien.

  • Une statue en bois représentant Sainte Catherine

  • Une statue en pierre du XVII ème siècle représentant Sainte Barbe.

  • Quelques fragments de verrières polychromes du milieu du XVI ème siècle faisant partie des vitraux représentant Le Père Eternel et Sainte Barbe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte