La Comédie Française est l’unique théâtre national de France, considéré comme un des meilleur du monde pour l’excellence de ses productions et la haute qualité exigée aux acteurs de sa propre compagnie.
Fréquemment, on pense qu’elle fut crée par Molière, mais, bien que le dramaturge fut intimement lié à la vie de la Comédie Française, elle naquit sept ans après sa mort. En 1680, par ordre du roi, les principales compagnies théâtrales de Paris, celles des hôtels Guénégaud et de Bourgogne et celle formée des années avant par Molière lui-même, fusionnèrent et se convertirent en une seule. Cette nouvelle compagnie avait l’exclusivité de la représentation de toutes les œuvres en français du pays. Son nom fut choisi pour se différencier de la Comédie Italienne qui, à l’époque, jouait dans la capitale française.
A ses débuts, son répertoire se réduisait principalement à des œuvres de Molière y Jean Racine et quelques pièces de Corneille, Scarron et Rotrou. Au XIXème siècle, elle commença à introduire des œuvres d’auteurs du moment, tels que Alexandre Dumas et Victor Hugo, jusqu’à arriver à plus de 3000 pièces classiques actuellement dans son répertoire. Le classicisme de ses productions a été la clef pour conserver son prestige durant toutes ces années et pour se différencier des compagnies privées.
Durant sa longue histoire, elle est passée par différents sièges et aujourd’hui elle compte trois théâtres: la salle Richelieu, le Théâtre Vieux-Colombier, et le Studio-Théâtre. La salle Richelieu ferme ses portes durant toute l’année 2012 pour rénovation et son programme sera présenté dans le Théâtre Éphémère, situé à côté, dans les jardins du Palais Royal.
Depuis le 15 janvier et jusqu’au 24 avril, le Théâtre Éphémère présente “Le malade imaginaire” de Molière, la dernière œuvres écrite par l’auteur, considérée comme une de ses meilleures créations. L’histoire nous transporte à Paris fin 1600. Un homme hypocondriaque, une épouse intéressée, une fille amoureuse, qui ne veut pas du mariage que son père prétend lui imposer et l’inutilité de la médecine sont les ingrédients principaux de cette comédie divertissante.
Vous pouvez acheter les entrées sur le site internet même de la Comédie Française http://www.comedie-francaise.fr/spectacle-comedie-francaise.php?spid=293&id=209 où vous trouverez des informations sur le reste du programme, horaires et d’autres détails utiles.
Dans les alentours du théâtre, se trouvent des lieux qui méritent une visite, comme la Place Colette, le Musée du Louvre et le Palais Royal lui-même, il serait une bonne idée de garder un jour pour visiter la zone et finir la journée en se rendant à la représentation.
Adresse: Jardin du Palais Royal, 75001, Paris (Accès par la Place Colette)
Métro: Lignes 1 et 7, arrêts Palais Royal-Musée du Louvre et Pyramides
Horaire du guichet: De 11h00 à 18h00, du lundi au samedi.