“Suddenly question number four popped into my mind. Have you thought about how this relationship will end?”

Publié le 20 février 2012 par Clarabel

Depuis le temps que je voulais découvrir Judy Blume, je suis un peu déçue !
Et pourtant, ce n'est pas un auteur tout neuf, puisque ce livre-là, par exemple, date déjà de 1975 ! A l'époque, il était l'objet du scandale - bah oui, ça parle de sexe crûment et très explicitement ! - mais surtout il se targuait d'être en avance sur son temps.
Ah ?
Je veux bien, sauf qu'aujourd'hui je le trouve malheureusement un peu vieillot et plat dans son écriture. Pas mauvais, mais pas follement excitant. Voilà tout.
Pour le reste, le roman décrit avec justesse l'émerveillement du premier amour, l'assouvissement du désir et l'éveil à la lucidité sous l'intime conviction que ce sera pour toujours...
C'est l'histoire de Katherine qui tombe amoureuse de Michaël. Pour lui prouver qu'elle l'aime très fort, elle accepte de briser sa coquille et veut coucher avec lui. Le garçon est pressant, même s'il s'en défend. Leur relation devient alors fusionnelle, et les parents de Katherine considèrent qu'un peu de distance ne fera pas de mal au couple. Oui, ils ont raison, car la jeune fille va enfin retrouver sa jugeote et son sens critique. Il faut dire que je n'ai jamais été sensible aux charmes de Michaël (il donne un petit nom à son sexe !?!).
Il y a une totale transparence dans l'histoire, on y partage tout, sans gêne, sans tabou. C'est ce qui peut plaire aux ados confrontés à leurs premiers émois amoureux & sexuels. Ils se reconnaîtront probablement dans l'histoire de Katherine, d'autant qu'elle paraît vraie, sincère et livrée sans tricherie.
Sur le même thème, j'ai préféré le roman de William Nicholson : L'amour, mode d'emploi .

Pour toujours, par Judy Blume
Ecoles des Loisirs, coll. Médium, 1986. Traduit par Isabelle Reinharez